Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Coenobita clypeatus] Guadeloupe 3 : corps-à-corps de bernards.

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mc-Decapoda - Coenobita clypeatus] Guadeloupe 3 : corps-à-corps de bernards.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'avais commencé il y a longtemps des sujets de bestioles guadeloupéennes, que le temps et d'autres occupations ont plus ou moins rapidement fait passer au second plan. J'ai pourtant quelques trucs sympas, soit à confirmer, soit tout simplement à vous faire partager. Cette photo est amusante. Pas forcément parfaitement académique sur le strict plan des éléments de détermination, mais la tache violette sur le péréiopode 1 gauche semble tellement caractéristique qu'il n'y a normalement pas besoin de plus. Ceux-ci sont plutôt petits par rapport à ce que l'on peut trouver. Je ne sais pas trop s'ils se battaient pour un accouplement ou pour un vol de coquille, mais celui du dessous, à gauche de la photo, n'a pas l'air de faire le malin : l'obturation de la coquille par cette pince gauche surdimensionnée est aussi caractéristique. Si mon idée est bonne, son cousin est déjà dans la galerie. Je suis un peu déçu d'ailleurs, j'avais bon espoir de vous apporter une nouvelle famille :wink: .

Image
Vincent VALLI : Antilles françaises : Saint-François : 97118 : 11/06/2013
Altitude : 6 m - Taille : carapace 10mm environ
Réf. : 162040
Modifié en dernier par vincesap le mardi 17 mai 2016, 14:18, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Guadeloupe 3 : corps-à-corps de bernards

Message par entonantes44 »

Salut Vincent,

tient il te reste des souvenirs de Guadeloupe, tant mieux pour nous!

Je n'ai pas encore eu la chance d'aller aux Antilles et je ne connais pas la faune locale. Toutefois, quelques recherches rapides orientent vers Ce crustacé. Il est dit que cette espèce est terrestre contrairement à nos représentant métropolitains. Tu les as vu sur la plage d'après la photo, plutôt en partie haute?

Pour ce qui du comportement je ne sais pas dire. Peut être que Valentin qui a des Pagures en élevage auras une explication à proposer (même genre mais espèce différente de celle à laquelle il est fait allusion ici)
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Guadeloupe 3 : corps-à-corps de bernards

Message par Mazancourt »

Effectivement, pas d'ambigüité pour l'espèce, je crois même que c'est la seule représentante des Coenobitidae aux Amériques :bienvu:

En ce qui concerne le comportement observé ici, c'est un déménagement en chaîne :mrgreen: C'est la crise même chez les crustas, quand une coquille se libère, il faut vite en profiter, il semble donc que le bernard du milieu convoite la coquille de celui de gauche, ce qui signifie que la coquille du milieu va être vide... mais pas pour très longtemps, l'individu de droite l'a déjà réservée ^^

Une belle vidéo de la BBC qui illustre ce comportement : https://www.youtube.com/watch?v=rLUAoTjdmZ8


Edit : Rectification, on trouve également C. compressus sur la côte Ouest Américaine :wink:
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Guadeloupe 3 : corps-à-corps de bernards

Message par entonantes44 »

Super la vidéo!

J'ai souvent vu les rassemblements chez nous avec les "bourses à la coquilles" mais jamais le transfert en lui-même. Encore un défi à relever :mrgreen:
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe 3 : corps-à-corps de bernards

Message par vincesap »

Ah oui, vraiment extra le reportage ! C'est fou à quelle vitesse la vague de déménagement remonte la file d'attente ! On a même un petit coup d'angoisse à la fin pour le petit dernier, mais l'histoire se termine bien, ouf :lol: . Merci pour le côté instructif de la réponse.

Et donc oui, aucune difficulté, il fallait reconnaître ici Coenobita clypeatus, nouvelle famille pour bibi :) . Ceux-ci ont effectivement été trouvés sur une plage, mais d'après ce que j'ai lu, c'est assez fréquent chez les jeunes. J'en ai vu un nettement plus gros, qui était à quelques mètres à vol d'oiseau de la mer, mais sur un plateau en haut d'une falaise, en endroit qui porte le nom imagé de "Porte d'enfer" (le genre de nom qui se doit de figurer sur toute bonne carte au trésor qui se respecte, par la barbe de Rackam !). Bien que proche des embruns, celui-là était franchement terrestre. Je ne vous l'ai pas soumis, car je n'ai pas la pince bleue en photo (mais de mon côté, il ressemble tellement que je l'ai étiqueté comme tel :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Guadeloupe 3 : corps-à-corps de bernards

Message par entonantes44 »

Oui nous aussi à Groix nous avons notre Trou de l'enfer, déchirure dans la falaise qui a malheureusement déjà avalé plusieurs touristes imprudents...
Mais sinon l'île vaut vraiment le coup d'être visité: ses eaux turquoises, ses pagures, ses spécificités géologiques, plage de sable rouge, plage convexe, ses habitants de l'estran, ses coléoptères rares, ...

Je valide dans le titre, Coenobita clypeatus (Fabricius, 1787) . :0024:

Tu vas pouvoir l'ajouter à ta liste :wink:
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

[Coenobita clypeatus] Guadeloupe 3 : corps-à-corps de bernards

Message par Mazancourt »

Tant qu'on y est, vers chez moi il y a la Place Denfert, renommée pour ses manifestations et ses catacombes :mrgreen:
Valentin.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Coenobita clypeatus] Guadeloupe 3 : corps-à-corps de bernards

Message par vincesap »

:mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »