effectivement les pinces, leur forme et leur ornementation ressemblent beaucoup à celles de Pagurus bernhardus.
Mais attendons l'avis de quelqu'un qui connais ces bêtes.
Bonsoir
Je ne les connais pas plus que cela mais, une fois que l'on a éliminé les "pas possibles", il reste Pagurus bernhardus et Anapagurus hyndmanni.
Entre un juvénile du premier et un adulte du second, cela n'est pas toujours évident ... mais les tubercules sur les pinces plaideraient pour Bernard !
Phil
PS : l'idéal - pour ces deux espèces - est d'avoir une vue de profil de la pince pour voir si elle est en "cuillère" ou non mais ... c'est rarement évident !
Bon, du coup j'ai de gros doutes... Le moyen le plus efficace de reconnaître le P. bernhardus est la taille, puisque la carapace peut atteindre jusqu'à 35mm. Mais là, si le coquillage fait 10-15mm, la carapace ne doit pas dépasser 8-10mm, ce qui peut être à peu près tout... Soit dit en passant, je rappelle que les crustacés se mesurent à la longueur de leur carapace (céphalothorax), hors rostre. Ce qui me gêne pour l'hypothèse de cette espèce, c'est qu'elle est sensée arborer une épine (émoussée mais bien visible) entre les yeux, ce que je ne vois pas du tout ici. Thomas, tu aurais un détail de l'avant de la carapace STP ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)