Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Amphipoda - Niphargus virei] Gammaridea anophtalme

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Mc-Amphipoda - Niphargus virei] Gammaridea anophtalme

Message par Zétrik »

Cette espèce est parfois très abondante et son aire de répartition est très large....

Image
Cédric Alonso : France : Saint-Jean de Fos : 34150 : 1/3/2015
Altitude : NR - Taille : environ 2 cm
Réf. : 136177
Zzz...

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Gammaridea anophtalme

Message par noelouigre1 »

Je tente : C. s. ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Gammaridea anophtalme

Message par Bébert »

Ben moi sur cette photo je ne suis même pas capable de déterminer la famille : Gammaridae, Niphargidae ou Crangonyctidae ?
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Gammaridea anophtalme

Message par Zétrik »

Les crustacés, ce n'est pas mon domaine.....il y a trop de pattes, c'est trop compliqué pour moi.... :mad:
Là c'est un Niphargus (Bébert, il me semble que les Gammaridae ont des yeux, mais il est possible que je me trompe vu que je ne les connais pas), et dans ce secteur géographique, les Niphargus ne sont pas légions, il s'agit de Niphargus virei Chevreux 1896.....relativement abondant dans un très grand nombre de cavités et à cheval sur plusieurs départements ! Celui qui, il y a quelques années s'appelait N orcinus ssp. virei .....orcinus étant désormais une bête d'Europe de l'est.

J'étais avec Claude Bou lors des récoltes, je lui fais confiance......vous connaissez?
Zzz...
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Gammaridea anophtalme

Message par noelouigre1 »

Au risque de raconter des c..., je persiste et signe :0007:

Voici une petite clé des familles. OK, je ne sais pas ce que ça vaut pour la France, mais ça donne des indications.
http://www.fba.org.uk/recorders/publica ... hrimp.html

En tout cas, le carpe des gnathopodes de N. virei est pour moi différent de ce que l'on semble deviner sur ton cliché.
Voir un dessin ici : http://biostor.org/reference/117091

Les autres trucs qui me chiffonnent :
- la bête a une silhouette de Gammare pas de Niphargus (elle est trop ramassée je trouve)
- les antennes semblent courtes
- la taille est petite pour un virei

Tu l'as prélevé ?
J'étais avec Claude Bou lors des récoltes, je lui fais confiance..
Ben oui, je lui fais confiance mais là je m'interroge ?

Pas de Crangonyx signalé dans ce secteur ??
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Gammaridea anophtalme

Message par Bébert »

Les Gammaridae de surfaces ont des yeux, mais existe t-il des Gammaridae stygobie ? Je ne crois pas mais je ne suis pas certain.

En tout cas dans le groupe des Amphipodes qui ressemblent à des gammares et qu'on trouve dans les eaux souterraines ou les aquifères en France il y a au minimum :
- des Niphargidae (Niphargus et Niphargopsis)
- des Pseudoniphargidae (Pseudoniphargus)
- des Salentinellidae (Salentinella)
- des Crangonyctidae (Crangonyx)
- des Bogidiellidae (Bogidiella)

Je ne sais pas déterminer ces différentes familles et je pense que la majorité d'entre elles ont des espèces sans yeux.

Ensuite je sais que la taxonomie des Niphargus est un bazard pas possible et que leur détermination est très ardue. Perso j'en était resté là : viewtopic.php?p=976430#p976430
Je suis très étonné qu'il n'y ai qu'une espèce possible du fait de la géographie. Par exemple voici la liste des Niphargus connus des eaux phréatiques du Rhône : http://wikhydro.developpement-durable.g ... lti650.jpg soit un bon paquet !
En tout cas ce qui est sur c'est que je n'y connais rien, si M. Bou sur de lui je veux bien valider mais faudrait une confirmation ferme.

Ici ce qui me gène pour un Niphargus c'est l'absence de très longs uropodes...
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Gammaridea anophtalme

Message par Zétrik »

Si voulez les voir de près envoyez les adresses par mp, j'en ai quelques exemplaires ! La taille est extrêmement fluctuante par contre, du simple au triple ! et la localité est très connue, depuis Vandel, de nombreux biospéo y sont passés .... c'est un syphon, toujours ennoyé, j'ai pas mal de publies sur des inventaires crustacés réalisés sur ce site et on a jamais trouvé autre chose que Niphargus virei dans les bêtes proches ......
J'ai relevé une balance hier, appâtée à la croquette de chien, il y en avait une centaine qui trainait autour........
Zzz...
Avatar du membre
labulle
Membre
Enregistré le : vendredi 18 janvier 2013, 13:49
Localisation : Indre

Gammaridea anophtalme

Message par labulle »

A mon avis, le spécimen n'est pas complet: il lui manque la troisième paire d'uropodes.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Gammaridea anophtalme

Message par Bébert »

Zétrik a écrit :Si voulez les voir de près envoyez les adresses par mp, j'en ai quelques exemplaires !
C'est gentil, mais même si je trouve ces bêtes très belles et intéressantes, je vais me contenter de mes chers coléos. :wink:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Gammaridea anophtalme

Message par Bébert »

Bon Zétrik on te fait confiance, je valide Niphargus virei Chevreux, 1896

Retourner vers « Autres crustacés »