Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Xantho poressa] Tout petit crabe

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Mc-Decapoda - Xantho poressa] Tout petit crabe

Message par guillaume »

Bonjour,

j'ai vu que Vincesap avait l'air relativement calé en crabe donc je tente ma chance!

Encore trouvé à 50 m du bord au niveau de la plage des Aresquiers (Languedoc). Sous l'eau le biotope est sableux parsemé de galets et quelques grosses pierres. Trouvé sous une pierre à 5m de profondeur.

Sur celui-là je suis catégorique: c'est un crabe! :lol:

Il était très sympatique, il n'a même pas essayé de me pincer (ou alors il n'y arrivait pas le pauvre :lol: ). J'ai fait une photo du dessous et de face avant de le relâcher, si besoin. La zones blanches aux pattes doivent être caractéristiques j'espère.

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Frontignan : 34110 : 08/08/2015
Altitude : 0 m - Taille : 5 mm x 8 mm (Long x Larg sans les pattes)
Réf. : 147808

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Tout petit crabe

Message par entonantes44 »

J'ai bien une idée. Si c'est bien ce que je pense ça plairait bien à un véto qui aime faire de la chirurgie...
Aurais-tu une vue des pince pour voir les dents stp?
Brendan
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Tout petit crabe

Message par guillaume »

Super si tu as une idée parce que moi je suis dans le flou. Ton indice c'est pour la famille?



Pour les pinces voilà ce que j'ai de mieux, il était très petit et gardait les pinces fermées, vu sa taille impossible de les lui ouvrir sans le mutiler.



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Frontignan : 34110 : 08/08/2015

Altitude : 0 m - Taille : 5 mm x 8 mm (Long x Larg sans les pattes)

Réf. : 147857
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Tout petit crabe

Message par vincesap »

Relativement calé, non, c'est exagéré. C'est juste que, comme personne ne s'y intéressait sur ce forum, j'ai saisi ce créneau, et à force de me plonger dedans, je commence à m'y retrouver un peu.

Oui, je pense qu'entonantes44 a trouvé au moins le bon genre :0024: :bienvu: . Et non, guillaume, son indice est pour l'espèce.

Comment t'aider dans tes recherches sans te donner la réponse... Pas facile... Tout d'abord, félicitations : si l'on suit la classification telle qu'elle est donnée par le World Register of Marine Species (la référence taxonomique dont je me sers personnellement pour toutes les espèces marines, tous embranchements confondus), tu vas ajouter une famille en galerie. Inutile donc pour toi de chercher dans les familles que l'on connait déjà.

Le genre, d'ailleurs nominal de cette famille, se caractérise par des crabes aux pinces massives, et souvent plaquées contre l'avant du corps comme on le voit ici (c'est en tout cas la position classique dans laquelle on les retrouve sur les photos visibles sur internet). Il faut remarquer qu'il n'a pas de palettes natatoires aux P5, que la carapace est plutôt lisse, que la zone interoculaire est presque droite. Ca devrait dégrossir pas mal.

Concernant l'espèce enfin, c'est plus délicat. Vue la taille, il s'agit d'un jeune, chez qui les critères ne sont pas encore parfaitement fixés. Trois sont possibles en Méditerranée, je ne suis pas certain que l'on puisse choisir réellement. On retrouve des exemplaires avec les anneaux blancs dont tu parles, mais je n'ai pas trouvé d'information fiable comme quoi ils étaient caractéristiques. Je remarque au passage que l'espèce proposée par entonantes44 a été déplacée dans un autre genre.

As-tu des sites de référence pour les crabes ? Sinon, je te conseille DORIS, mer-littoral.org, ou encore Côte bleue. Aucun de ces sites n'est réellement exhaustif (DORIS s'en rapproche !), mais à eux trois tu devrais t'en sortir sans problème. Bonnes recherches :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Tout petit crabe

Message par entonantes44 »

C'est une famille qui n'amasse pas de mousse quand elle roule. :wink:

EN plus des bonnes références données par Vincent pour notre côte Atlantique et la Manche je recommande le livre "Handbook of the Marine Fauna of North-West Europe" de P.J. Hayward et J.S. Ryland qui est vraiment un très bel ouvrage complet et précis. (aperçu ici mais pas pour les groupes liés à ce forum).
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Tout petit crabe

Message par vincesap »

En ouvrage papier, j'ai le guide des bords de mer des très bonnes éditions Niestlé & Delachaux. Contrairement à ce qui est écrit, toutes les espèces n'y sont pas représentées. Mais il faut vraiment fouiller dans le détail pour trouver des erreurs ou oublis, c'est vraiment un très bon livre, avec des planches en couleurs très bien faites !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Tout petit crabe

Message par entonantes44 »

Oui j'ai commencé avec celui-là il est très bien pour trouver la plupart des espèces! C'est celui que j'amène généralement avec moi.
Par contre pour certains taxons c'est une vue plutôt générale, les algues par exemples. Et comme tu dis il manque quelques espèces et quelques coquilles parfois dans mon exemplaire par exemple l'illustration est inversé pour Pisidia longicornis et Porcellana platycheles (un détail).
Les illustrations m'impressionnent car c'est boulot incroyable!!
Brendan
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Tout petit crabe

Message par guillaume »

J'utilise beaucoup Doris mais il est très loin d'être exhaustif. J'ai identifié un crabe des sables grâce à notre galerie car la fiche de cette espèce pourtant très commune n'est pas sur Doris (Portumnus latipes).

Je trouve que mon crabe a une allure de Xanthidae mais je ne comprend pas le rapport avec vos indices :oops: J'ai parcouru les différentes familles mais je ne vois pas!
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Tout petit crabe

Message par entonantes44 »

Pour la famille, ici, il s'agit d'un représentant des Xanthidae. Ces crabes sont souvent appelés crabe de pierre :wink:

Après pour l'espèce, son caractère juvénile va peut être encore nous poser pb. A voir :)
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Tout petit crabe

Message par vincesap »

Et pour les autres indices d'entonantes44, l'histoire du véto qui aime faire de la chirurgie renvoie à Xantho incisus, couple binomial qui ne doit plus être utilisé : l'espèce, décrite deux fois, renvoie dorénavant soit à Lophozozymus incisus, soit a été synonymée avec Xantho hydrophilus.

Et donc, oui, bien trouvé, c'est bien un xanthe ici. Sur DORIS, toutes les espèces n'ont malheureusement pas leur fiche détaillée. Mais les identifications sont précises je pense, y compris pour les espèces qui n'ont pas de fiche (juste une photo).

Pour les espèces, je pense qu'on peut exclure Xantho pilipes, qui comme son nom l'indique devrait être plus poilu qu'ici (même sur un juvénile, je pense). Pour le reste, je n'ai vraiment aucune certitude.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Autres crustacés »