Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Lysmata seticaudata] Crevette nettoyeuse (nouvelle famille)

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Mc-Decapoda - Lysmata seticaudata] Crevette nettoyeuse (nouvelle famille)

Message par guillaume »

Pour le partage et offrir une nouvelle famille à la galerie, celle des Hippolytidae.

Il s'agit d'une crevette nettoyeuse, Lysmata seticaudata, avec un habitus assez typique malgré la photo floue.

J'ai pris cette photo en 2003 en Corse à 10 m sous la surface, en compagnie d'une belle murène.

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Bastia : 20200 : 18/07/2003
Altitude : 10 m - Taille : non mesuré
Réf. : 151090

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Crevette nettoyeuse (nouvelle famille)

Message par entonantes44 »

:0024:
Magnifique!
Tu n'as pas approché ta tête pour voir si elle venait nettoyer :lol:
Plus sérieusement, tu étais à quelle distance?
Brendan
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Crevette nettoyeuse (nouvelle famille)

Message par guillaume »

L'appareil était à 1m de la murène, mais j'avais le bras tendu! :lol:

Mais ça n'est pas très risqué tant qu'on n'approche pas trop du trou. Les murènes sont plutôt craintives et attaquent quand elles n'ont plus d'autre choix...
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Crevette nettoyeuse (nouvelle famille)

Message par leopold76 »

Magnifique photo ! Quel appareil utilises-tu ?
Sinon les murènes ça me rappel cet été où je me promenais tranquillement entre les rochers à une profondeur de 6-7 mètres et je regardais sur les cotés les banc de Saupe et en tournant la tête il y avait un énorme murène la gueule ouverte prète a me croquer 8-O :lol: J'ai eu un coup d'adrénaline et je ne suis jamais remonté aussi vite à la surface !
Modifié en dernier par leopold76 le dimanche 18 octobre 2015, 20:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Crevette nettoyeuse (nouvelle famille)

Message par guillaume »

J'imagine la scène :lol:

Merci Leopold, la photo n'est pas si terrible, on pourrait maintenant faire mieux avec un téléphone s'il y avait un flash. C'était il y a plus de 10 ans et j'utilisais un canon powershot S40 dans un caisson étanche. Il faut une éternité pour faire la mise au point (surtout quand on est en apnée). Alors c'est sûr que si la bête est assez grosse et l'eau limpide ça fait des belles photos mais ça reste de la photo très basique...
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Crevette nettoyeuse (nouvelle famille)

Message par leopold76 »

C'etait comique mais j'ai eu les chocottes :lol:
Moi je trouve ça vraiment bien ... Je dis ça honnêtement! Il faut avouer que je suis un peu mauvais en photos . Pour le problème de l’apnée si c'est une photo par descente effectivement il n'y auras pas de problèmes de stockage pour les photos :lol: Tu utilises toujours le même matériel ? Moi de mon coté je ne fais de plongée que en vacances. J'habite en Normandie mais trop loin des "bons spots"... Bref je dévie le sujet désoler :roll:
Bravo quand même !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Crevette nettoyeuse (nouvelle famille)

Message par vincesap »

Ah mince, il aurait fallu la prélever pour pouvoir valider ta détermination...

:0002:

Non, plus sérieusement, très sympa la photo (une que j'ai malheureusement peu de chances d'ajouter un jour à ma collec vu mes compétences de plongeurs :cry: ). Ici sa fiche chez Doris, très bien faite (notez au passage quelle photo ils ont choisi de faire représenter en premier ^^). On y apprend effectivement que la confusion n'est pas possible, par la combinaison du fait qu'elle déparasite un poisson (Lysmata nillita) et de ce que l'on voit du rostre et de la couleur des antennes (Plesionika narval). On y apprend aussi que, par le jeu de la migration des chromatophores de la carapace, cette crevette est rayée longitudinalement de jour, et transversalement de nuit. A quoi ça peut bien servir d'autre qu'à amuser l'observateur, je ne sais pas :lol: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Crevette nettoyeuse (nouvelle famille)

Message par guillaume »

:lol:

Justement sur la fiche Doris la dernière photo montre que cette espèce peut se trouver en soulevant des pierres (bassin d’Arcachon) donc ne désespère pas de l'ajouter à ta liste :wink:

Pour l'histoire de rayures c'est étonnant mais ça trouve peut être son explication dans l'activité diurne versus nocturne: peut être la crevette n'a pas la même posture ou position de jour et de nuit, et qu'elle veut tout de même garder les rayures horizontales ou verticales selon ces périodes pour rester discrete (comme les rayures du zèbre qui "cassent" sa silhouette dans les hautes herbes). Dans le monde marin beaucoup de poissons ont une livrée diurne et une livrée nocturne.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Crevette nettoyeuse (nouvelle famille)

Message par vincesap »

Ah OK, je ne savais pas que le monde aquatique changeait ses rayures la nuit. Pour le taxon que je rêve d'avoir, je ne parlais pas seulement de la crevette :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Crevette nettoyeuse (nouvelle famille)

Message par Bébert »

Joli bête, jolie murène (toujours aussi bizarre les murènes avec ces tentacules au nez !)

:arrow: Lysmata seticaudata (Risso, 1816)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »