Oui pour donner suite et confirmer ce qu'avait dit Valentin, voici les informations données par Pierre Carbonel sur l'étude des Ostracodes pour identification :
Pierre Carbonel a écrit :Pour les captures, c'est toujours un peu empirique: l'eesentiel est de prélever les 2 cm superficiels de l'intervalle eau-sédiment et/ou de laver sur un tamis de 250µm les plantes ou algues qui servent souvent de refuge et de grenier pour beaucoup d'ostracodes. Après, sur des milieux actuels, vous pouvez fixer le prélèvement dans un flacon avec de l'alcool et stocker le tout au frigo. Si vous voulez observer les bestioles vivantes, évidemment, vous ne fixez pas, mais il faut les examiner rapidement. Un stage au frigo n'est pas mortel à condition de ne pas être trop long. J'ai vu des ostracodes survivre à un envoi postal d'Australie (une semaine de délai). Vous pouvez toujours laver sur une maille plus petite, mais vous aurez en plus des juvéniles et cette maille est colmatée beaucoup plus vite par les argiles ou la matière organique. Après, vous pouvez trier à sec et mettre les valves dans une cellule ad hoc ou, si vous voulez disséquer les appendices, trier sous l'eau. Si vous voulez mesurer les isotopes légers (C, O), il faut penser à laver et trier avec de l'eau distillée et neutralisée.Le tri à sec est plus simple et plus rapide avec un pinceau 00, alors que touiller dans un agglomérat de sédiment, de débris de toutes sorte est parfois long et compliqué.
Ce qui est intéressant je trouve, c'est qu'il y a deux écoles, liés à l'histoire de l'étude du groupe. En effet, ils présentent un très grand intérêt paléontologique car leur tests sont conservés depuis le Cambrien et sont utilisés à de nombreuses fins (stratigraphiques, reconstitution de paléoenvironnement, étude de l'évolution => voir Lecointre Guide Critique de l'évolution). Et donc cela se
base sur les valves qui sont les seules traces restantes. A côté de cela une étude actuelle par les biologiste se
base sur la partie interne, l'animal et ses
appendices. Deux façons de faire avec deux classifications...