Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ostracoda - méthodologie] Ostracodes que faire ?

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

[Ostracoda - méthodologie] Ostracodes que faire ?

Message par leopold76 »

Bonjour,
Je poste ici car je ne sais pas trop comment m'y prendre avec ces crustacés là ! :0005:
Il me semble qu'il faut enlever la coquille de l'animal pour, ainsi, observer les pièces anatomiques du spécimen.
J'ai lu sur un PDF anglais qu'il y avait une ouverture des valves dans une eau très pauvre en O2.
Avez vous des technique pour les ostracodes. Pour la conservation, comment faire ? J'avais pensé à l'alcool. Sinon j'avais une autre idée:
Sur une lame de microscope je monterais la partie "molle" au PVLP sur la gauche de la lame sur la partie droite, je collerais les deux partie de la coquille avec une petite entretoise afin qu'elles ne soient pas abimées. Elles seraient alors collées à sec sur un fond de papier noir mat pour faciliter l'observation à la bino.
Dites moi ce que vous pensez et quelles sont vos techniques.
C'est promis, après j’arrête de parler et je fait du concret :lol:

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ostracodes que faire ?

Message par entonantes44 »

Salut Leopold,

pour l'instant pas de réponse. Personnellement je ne peux pas t'aider je n'ai pas fait d'observations d'ostracodes.
Mais je pense que tes propositions se tiennent. En tout cas on a hâte de voir ici les résultats que tu auras pu obtenir :mrgreen:
Peut être que quelqu'un se manifestera entre temps.
Brendan
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Ostracodes que faire ?

Message par leopold76 »

J'ai essayé mais c'est extrêmement difficile pour ces ptites bêtes !
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

[Ostracoda - méthodologie] Ostracodes que faire ?

Message par Mazancourt »

Pour l'animal entier, tu peux le conserver en alcool, pour les dissections, tu peux les garder dans le glycérol et pour les valves seules, tu peux les sécher et les conserver dans une petite boîte hermétique transparente pour continuer à les observer au microscope :bienvu:
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Ostracoda - méthodologie] Ostracodes que faire ?

Message par entonantes44 »

Oui pour donner suite et confirmer ce qu'avait dit Valentin, voici les informations données par Pierre Carbonel sur l'étude des Ostracodes pour identification :
Pierre Carbonel a écrit :Pour les captures, c'est toujours un peu empirique: l'eesentiel est de prélever les 2 cm superficiels de l'intervalle eau-sédiment et/ou de laver sur un tamis de 250µm les plantes ou algues qui servent souvent de refuge et de grenier pour beaucoup d'ostracodes. Après, sur des milieux actuels, vous pouvez fixer le prélèvement dans un flacon avec de l'alcool et stocker le tout au frigo. Si vous voulez observer les bestioles vivantes, évidemment, vous ne fixez pas, mais il faut les examiner rapidement. Un stage au frigo n'est pas mortel à condition de ne pas être trop long. J'ai vu des ostracodes survivre à un envoi postal d'Australie (une semaine de délai). Vous pouvez toujours laver sur une maille plus petite, mais vous aurez en plus des juvéniles et cette maille est colmatée beaucoup plus vite par les argiles ou la matière organique. Après, vous pouvez trier à sec et mettre les valves dans une cellule ad hoc ou, si vous voulez disséquer les appendices, trier sous l'eau. Si vous voulez mesurer les isotopes légers (C, O), il faut penser à laver et trier avec de l'eau distillée et neutralisée.Le tri à sec est plus simple et plus rapide avec un pinceau 00, alors que touiller dans un agglomérat de sédiment, de débris de toutes sorte est parfois long et compliqué.
Ce qui est intéressant je trouve, c'est qu'il y a deux écoles, liés à l'histoire de l'étude du groupe. En effet, ils présentent un très grand intérêt paléontologique car leur tests sont conservés depuis le Cambrien et sont utilisés à de nombreuses fins (stratigraphiques, reconstitution de paléoenvironnement, étude de l'évolution => voir Lecointre Guide Critique de l'évolution). Et donc cela se base sur les valves qui sont les seules traces restantes. A côté de cela une étude actuelle par les biologiste se base sur la partie interne, l'animal et ses appendices. Deux façons de faire avec deux classifications...
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

[Ostracoda - méthodologie] Ostracodes que faire ?

Message par Mazancourt »

Cet article sorti tout récemment indique la méthodologie de collecte, de fixation et d'étude pour les ostracodes non-marins, ça devrait vous intéresser :bienvu:
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Ostracoda - méthodologie] Ostracodes que faire ?

Message par entonantes44 »

Super! :bienvu:
Il va falloir passer de la théorie à la pratique maintenant. Je ne sais pas si Leopold avait fait des essais?
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »