[Mc-Decapoda - Coenobita brevimanus] Coenobita sp. de Mayotte

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateurs : Mazancourt, Animateurs

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

[Mc-Decapoda - Coenobita brevimanus] Coenobita sp. de Mayotte

Message par Berquer »

Bonjour,

Chouette ! : dans ce forum, on parle aussi des Crustacés !

Ca va me changer de ma passion de longue date pour les Insectes et les Araignées... mais en Crustacés, je n'y connais rien :0006:

J'aurai donc quelques photos de Décapodes de Mayotte, où j'ai fait plusieurs séjours, à vous soumettre.

Voici pour commencer un Bernard L'hermite.

Cet énorme individu d'environ 12 cm, avait pour "maison" la coquille très usée d'un Achatina fulica. (la coquille de cet Escargot géant peut atteindre 20 cm !)

Il y a à Mayotte 2 espèces du genre Coenobita qui ressemblent à la bêbête de cette photo : C. brevimanus et C. violascens.

C. violascens est une espèce protégée. J'ai longtemps cru que celui de ma photo était cette espèce, mais j'ai un doute.

Voici un site qui me paraît sérieux ? :

coenobita-e-monsite.com

A vous de chercher, à présent ! :)

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 12/05/2009

Altitude : NR - Taille : 120 mm environ

Réf. : 171698

Balises :
Berquer
Membre confirmé

Coenobita sp. de Mayotte

Message par Berquer »

:oops: Pour être plus précis, deux autres espèces de Coenobita sont présentes à Mayotte : C. cavipes et C. rugosus, mais leur habitus est très différent de celui de ma photo.
Mazancourt
Animateur

Coenobita sp. de Mayotte

Message par Mazancourt »

Bienvenue chez les crustacés alors :D

Le site que tu nous donne est très bien, je le recommande, c'est par là que je suis passé quand j'ai commencé à maintenir des bernards l'hermites en terrarium :bienvu:

D'après les infos données sur ce site, j'éliminerais d'office le C. violascens dont les antennes sont d'un rouge caractéristique. Le C. brevimanus peut effectivement être aussi gros, mais une vue de face nous permettrait de le confirmer s'il a les yeux ronds.

Que veux-tu dire par l'habitus ? Si tu penses à la couleur générale du céphalothorax, il ne faut pas trop s'y fier, j'ai eu 5 individus de C. rugosus dans mon terrarium, l'un était rouge vif, l'autre violet, un beige et les deux derniers bleu verdâtre :)

Du coup, C. cavipes me semble un bon candidat, si tu as une vue de face ou des pinces, on pourrait s'en assurer.

Enfin, ce pourrait aussi être C. rugosus, il faudrait voir la présence ou non de stries sur la grosse pince.

Et dernière chose, est-ce que tu peux nous en dire plus sur le milieu dans lequel tu l'as trouvé ? Ça donne parfois de bonnes indications pour identifier l'espèce :wink:
Valentin.
Berquer
Membre confirmé

Coenobita sp. de Mayotte

Message par Berquer »

Merci :D :bienvu: pour ta réponse si rapide, et toutes tes recherches et précisions. Ton élevage doit être passionnant !
Hélas :0006: c'est la seule photo qu'il me reste de cette bêbête.
Comme je le disais sur d'autres posts sur le forum, un disque dur externe a grillé, et je ne l'avais pas sauvegardé :0008: donc j'ai paumé une grande partie de mes photos de Mayotte...
Tout ce que je peux dire à propos du milieu, c'est ce que j'ai déjà écrit dans les commentaires de la photo. Avec quand même ces précisions supplémentaires :
On l'a repéré car il faisait du "tapage nocturne" : un raffut monstrueux, en se baladant, de nuit, sur le plancher de la varangue de nos enfants, couvrant presque les autres bruits de la nuit : cris des makis, roussettes, chant du petit-duc, stridulations des insectes etc, : c'est fascinant, de nuit, - et de jour, aussi - la forêt à Mayotte !
Leur case était située en pleine forêt littorale secondarisée, à environ 40 mètres du rivage, ledit rivage à cet endroit consistant en une plage de sable et de rochers, parsemée par endroits de tapis de feuilles mortes de divers arbres (bois-noirs, badamiers, et autres), éloignée de 200 mètres environ de la mangrove la plus proche, avec quand même quelques palétuviers épars...
Mais, d'après tes recherches, tout ça ne va donc sans doute pas nous en dire plus pour cette espèce ! :cry:
En tout cas, encore merci d'avoir fait ces recherches :D
Et @+ sur le forum !
Cordialement,
Christian B
entonantes44
Membre confirmé

Coenobita sp. de Mayotte

Message par entonantes44 »

Ah oui je me disais bien qu'il ne m'était pas familier celui-là :mrgreen:

Mayotte il doit y avoir plein de très beaux crustacés! N'hésite surtout pas à nous poster tes trouvailles passées (puisque tu n'y vas plus beaucoup non?).

Je fais confiance à Valentin sur cette histoire. J'attend de voir jusqu'où peut être menée l'enquête...
Brendan
Berquer
Membre confirmé

Coenobita sp. de Mayotte

Message par Berquer »

Ben non, entonantes44, :0006: hélas, j'y vais plus à Mayotte ! Notre fille y a vécu 12 ans, et toute la petite famille est rentrée en métropole il y a plus de 4 ans déjà !
J'ai quand même récupéré les photos de 3 autres espèces de Décapodes, que je posterai sur le forum.
Je suis allé voir dans la galerie les photos de Valentin : elles sont superbes !
A+ sur le forum donc :D
Cordialement,
Christian B
Mazancourt
Animateur

Coenobita sp. de Mayotte

Message par Mazancourt »

Haha merci :oops:

Je pense qu'on peut aller plus loin, procédons par élimination, comme on a l'habitude ici :wink:

D'après moi, on a le choix entre :
- C. brevimanus
- C. cavipes
- C. rugosus

C. cavipes semble exclu, au niveau de l'habitat il préfère apparemment les zones de mangrove franche.

Ensuite, on peut aussi éliminer C. rugosus qui est une espèce assez petite et n'atteint jamais cette taille.

Je pense qu'on a donc affaire à un C. brevimanus :bienvu:

On peut ajouter comme argument la granulation marquée sur le céphalothorax et les pattes, ainsi que la position de la cornée sur le pédoncule oculaire, qui déborde sur l'avant (alors qu'elle est franchement latérale chez les autres espèces).

Enfin, il me semble deviner que la base des antennes est plus claire, dans les tons jaunes, ce qui est aussi une caractéristique de l'espèce :)
Valentin.
Berquer
Membre confirmé

Coenobita sp. de Mayotte

Message par Berquer »

Merci :D pour tes recherches, Valentin :bienvu:
En allant voir tes belles photos dans la galerie, j'ai vu qu'il y en a plusieurs dans le Cotentin, à Saint-Vaast-la-Hougue, célèbre pour sa bataille il y a plus de 3 siècles, et actuellement pour les Traversées de Tatihou, tous les ans au mois d'août : un festival de musiques du monde super :!:
Cordialement, et @+ sur le forum
Christian B
entonantes44
Membre confirmé

Coenobita sp. de Mayotte

Message par entonantes44 »

Moi ça me va, même si j'ai du mal à bien voir l'histoire de la cornée sur le pédoncule oculaire. :wink:
Beau boulot!

:arrow: Coenobita brevimanus Dana, 1852
Brendan
Berquer
Membre confirmé

Coenobita sp. de Mayotte

Message par Berquer »

Merci :D Valentin et Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »