[Mc-Decapoda - Coenobita brevimanus] Coenobita sp. de Mayotte

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateurs : Mazancourt, Animateurs

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

[Mc-Decapoda - Coenobita brevimanus] Coenobita sp. de Mayotte

Message par Berquer »

Bonjour,

Chouette ! : dans ce forum, on parle aussi des Crustacés !

Ca va me changer de ma passion de longue date pour les Insectes et les Araignées... mais en Crustacés, je n'y connais rien :0006:

J'aurai donc quelques photos de Décapodes de Mayotte, où j'ai fait plusieurs séjours, à vous soumettre.

Voici pour commencer un Bernard L'hermite.

Cet énorme individu d'environ 12 cm, avait pour "maison" la coquille très usée d'un Achatina fulica. (la coquille de cet Escargot géant peut atteindre 20 cm !)

Il y a à Mayotte 2 espèces du genre Coenobita qui ressemblent à la bêbête de cette photo : C. brevimanus et C. violascens.

C. violascens est une espèce protégée. J'ai longtemps cru que celui de ma photo était cette espèce, mais j'ai un doute.

Voici un site qui me paraît sérieux ? :

coenobita-e-monsite.com

A vous de chercher, à présent ! :)

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 12/05/2009

Altitude : NR - Taille : 120 mm environ

Réf. : 171698

Balises :
Berquer
Membre confirmé

Coenobita sp. de Mayotte

Message par Berquer »

:oops: Pour être plus précis, deux autres espèces de Coenobita sont présentes à Mayotte : C. cavipes et C. rugosus, mais leur habitus est très différent de celui de ma photo.
Mazancourt
Animateur

Coenobita sp. de Mayotte

Message par Mazancourt »

Bienvenue chez les crustacés alors :D

Le site que tu nous donne est très bien, je le recommande, c'est par là que je suis passé quand j'ai commencé à maintenir des bernards l'hermites en terrarium :bienvu: