Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[O-Podocopida - Cypria ophtalmica] En rang par deux !

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

En rang par deux !

Message par Sarcophage77 »

Qu'ils font mimi :0013:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

En rang par deux !

Message par entonantes44 »

Et voici quelques nouvelles, Pierre Carbonel a eu la gentillesse de répondre à mes sollicitations sur les Ostracodes, ainsi il s'agirait bien de reproduction sexuée que nous avons observé ici.
Pierre Carbonel a écrit :Comme beaucoup d'ostracodes dulçaquicoles, Cypria ophtalmica peut avoir une reproduction sexuée, mais aussi parthénogénétique. Ce dernier mode de reproduction correspond à des conditions de vie difficiles (milieux temporaires) et/ou à des stratégies invasives: par exemple, on peut trouver des milliers de Eucypris virens après des crues de printemps avec un cycle de développement raccourci dans le temps (7-8 stades larvaires) dans des flaques résiduelles.
Brendan
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

En rang par deux !

Message par latique »

Super !
Tu le remercieras de ma part à l'occasion.

Sa description des conditions de vie est pertinente : il y avait un mètre d'eau en mai dans le fond de vallée où se trouve la mare où je les avais prélevés. Quand au milieu de vie temporaire où ils se seraient reproduits, voir la mini piscine plus haut.
On peut donc considérer que l'on a une série d'accouplements ?
Si oui, est-ce qu'on peut distinguer :0016: et :0017: sur le dernier cliché ?
Modifié en dernier par latique le dimanche 29 janvier 2017, 10:35, modifié 1 fois.
Eugène
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

En rang par deux !

Message par entonantes44 »

Je n'y manquerais pas. C'est une bonne question pour la distinction des sexes, que je vais relayée.
Brendan

Retourner vers « Autres crustacés »