Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Pachygrapsus marmoratus] Decapode Sarde

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Mc-Decapoda - Pachygrapsus marmoratus] Decapode Sarde

Message par clovis »

Salut,



Voici un bien joli spécimen rencontré paris les rocher d'une plage plutôt sympathique en Sardaigne



Je pense Varunidae avec un doute pour les Grapsidae. D'ailleurs quel critères pour les différencier?

Et du coup je propose Hemigrapsus (?) :D



Image

clovis : Italie : Bosa : 08013 : 30/06/2016

Altitude : 0 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 177018

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Decapode Sarde

Message par entonantes44 »

Super un autre crabiche! Tu n'as pas donné de ta personne cette fois? Je suis content que tu sois revenu sur ton vœux d'arrêter la pêche au décapode. :mrgreen:

Je partirais bien sur l'autre famille, à cause de l'aspect marbré (parfois la coloration ça sert). Aurais-tu une vue des chélipèdes (pinces de devant)? On peut y trouver d'autre critères.

Il faudra vérifier, si pour la méditerranée, il y aurait des espèces proches de ce Petit marcheur.
Brendan
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Decapode Sarde

Message par clovis »

Je suis pas encore revenu de mon veux d'éviter de laisser mes mains en aveugles dans les crevasses^^ Parfois il y a des choses plus dangereuses que moi au fond! :-P



Mais celui là était bien en évidence, alors forcément :D



Et que ton voeux soit exaucé: pouf!

Image

clovis : Italie : Bosa : 08013 : 30/06/2016

Altitude : 0 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 177024





Il me semble que j'avais déjà vérifié et qu'il n'y a pas d'autres espèces dans le genre en Méditerranée, mais jamais regardé pour la famille.

Qui eu cru qu'il faudrait se fier à la couleur!!!
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Decapode Sarde

Message par entonantes44 »

Super! Donc il me reste deux vœux? :)

Celui-ci avec sa couleur marbré on doit pouvoir le classer dans les Grapsidae et exit les Vanuridae Hemigrapsus et allochtones comparses. On notera d'ailleurs que la ressemblance transparaît dans leurs noms. Ils ont peut être été regroupés fût un temps?

Après pour ce qui est des espèces proches, j'aurais tendance à te croire car on ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce genre. Il semblerait qu'il soit remonté récemment dans le Nord sur la façade Atlantique car il n'est pas mentionné dans le très bon Hayward & Ryland. Encore une autre histoire qui pourrait être intéressante à creuser.

Si je fais une recherche basique des membres du genre, j'ai quand même 14 espèces : (Sources principales = WoRMS et INPN)

-Pachygrapsus corrugatus => Antilles
-Pachygrapsus crassipes => Pacifique (Japon, USA côte Ouest)
-Pachygrapsus fakaravensis => Réunion
-Pachygrapsus gracilis => Amérique Centrale, Antilles
-Pachygrapsus laevimanus => Pacifique (Australie)
-Pachygrapsus loveridgei => Endémique des îles de l'Ascenscion et de Saint Hélène
-Pachygrapsus marmoratus => Méditerranée, Mer noire et Atlantique
-Pachygrapsus maurus => Méditerranée
-Pachygrapsus minutus => Pacifique/Indien (Réunion, Polynésie, Clipperton)
-Pachygrapsus planifrons => Pacifique/indien
-Pachygrapsus plicatus => Pacifique/Indien (Réunion)
-Pachygrapsus propinquus => Océan Indien
-Pachygrapsus socius => Pacifique (Clipperton)
-Pachygrapsus transversus => Amérique Centrale et Antilles (1 signalement Méditerranée, non-implanté cf fiche INPN)

Soit deux espèces : P.marmoratus et P.maurus pour la Méditerranée.

Au cours de ma recherche je suis tombé sur ce très bon document de synthèse pour le genre Pachygrapsus sur Zootaxa, un petit bijou avec toutes bonnes infos. Ce qui confirme la présence en Méditerranée des deux espèces P.marmoratus et P.maurus. Ce dernier étant plus petit, avec un motif dorsal constitué de grandes tâches. Il serait bien plus rare et localisé dans des zones rocheuses particulièrement exposées aux vagues. La distinction se base aussi sur la disposition des dents antéro-latérales qui sont de trois à chaque fois mais deux sous la zone orbitaire pour P.marmoratus et une seule pour P.maurus.

P.S : Il y a des fadas quand même (https://www.youtube.com/watch?v=S6xncXA3rGM)! 8-O
Brendan
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Decapode Sarde

Message par clovis »

Ah, mes info étaient erronées alors.
Super ton doc! Ces dents sont bien celles que l'on voit sur la première photo sur la coté? ou ça se verrai sur une photo de face?

Ah oui, je connaissais cette video, mais elle est vraiment trop bien!!!! :D


Deux voeux, tu veux quoi? :bienvu:
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Decapode Sarde

Message par entonantes44 »

Oui ce sont bien les dents que l'on voit sur la première photo. Je voulais voir les P1 pour voir si des soies sont présentes. Il semble y en avoir bien moins sur P.marmoratus que sur H.sanguineus.

SI jamais tu avais aussi une petite vue ventrale pour voir si c'est un mâle ou une femelle?

Et dernier vœu ... j'aimerais bien une petite ferme-auberge pédagogique pour expérimenter des solutions durables, permaculture, biomimétisme, ... et faire s'y faire rencontrer des gens très différents pour créer de nouvelles idées. Voilà ce n'est pas compliqué :mrgreen:
Brendan
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Decapode Sarde

Message par clovis »

Facile pour le dessous, par contre, c'est pas déjà les pattes unes sur la deuxième photo? (pattes 1= pinces non?)



Image

clovis : Italie : Bosa : 08013 : 30/06/2016

Altitude : 1 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 177367



Pour le dernier voeux, ça fait 4, donc ce sera non :0007:
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Decapode Sarde

Message par entonantes44 »

Merci, c'est donc ... alors qu'est-ce que c'est comme sexe? :mrgreen:

Pour les P1 : oui ce sont les pinces (ou chélipèdes) mais par contre on ne les voit pas vraiment sur la première photo. En revanche sur la deuxième, nous sommes d'accord on les voit très bien. :wink:
Brendan
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Decapode Sarde

Message par clovis »

Euh, on a un post sur la différence des sexes? En regardant les images de la galerie, je pense femelle (une chance sur deux, sauf grosse inconnu des ma part sur le groupe^^)

Du coup pour les P1 tu veux une autre photo?
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Decapode Sarde

Message par entonantes44 »

Il me semble qu'on en avait parlé dans un te tes précédents passages ici. Je m'étais même tromper en voulant faire mon malin avec les yeux chez les diptères mais j'avais confondu mâles et femelles. Mais tu as raison c'est une bonne idée on pourrait faire un post dédié.

Ici l'abdomen est large, tu aurais pu le soulever et alors tu aurais vu un cavité qui sert à abriter les œufs lorsque la femelle est mature.

Non c'est bon pour les vues tu as fourni tout le nécessaire :bienvu:

:arrow: Pachygrapsus marmoratus (Fabricius, 1787)
Brendan

Retourner vers « Autres crustacés »