Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[O-Podocopida - Cyprididae] Ostracode 1

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[O-Podocopida - Cyprididae] Ostracode 1

Message par Caracal »

Bonjour



J'avais recueilli un peu d'eau dans un lac, près de chez moi, en décembre dernier. Je voyais des bestioles s'y déplacer à la manière des puces d'eau, par à-coups... En voici une petite (il y en avait de plus grosses), vue au microscope sous des éclairages différents. J'ouvre un autre post pour une autre (ce post), si par hasard il s'agissait d'espèces différentes, bien que capturées ensemble.



Image

Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Mauguio : 34130 : 13/01/2017

Altitude : 9 m - Taille : 0,3 mm

Réf. : 178818



Une courte vidéo : https://www.youtube.com/upload avec une faute dans le nom du lac... :oops: il s'agit du lac de "La Mourre" en deux mots...
Caracal

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ostracode 1

Message par entonantes44 »

Ah super!

Tu as eu plus de réussite que moi, ma dernière fouille de sédiments à la recherche de tests d'Ostracodes n'a rien donné... :(

Pourrais-tu nous préciser un tout petit peu le milieu stp? Type de lac (grand-petit), type de zone (avec/sans végétation). Les spécimens étaient sur le fond ou plus haut dans la couche d'eau?

Je trouve ça sympa d'avoir les deux images, en réflexion et en transmission. Mais je ne sais pas trop si en niveaux de détails cela suffira pour avancer dans l'identification. Je vais faire appel à un connaisseur pour avoir son avis. Je n'ai pas assez (du tout) de recul personnellement, ni trop de documentation pour l'instant. Cela semble bien différent de notre C.ophtalmica présenté par Eugène après...
Brendan
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ostracode 1

Message par Caracal »

Le Lac de La Mourre est un petit lac : environ 250 m sur 300.

J'ai puisé un peu d'eau juste au bord, près d'algues ou racines, un verre environ dans 15 cm d'eau à peu près. Voici l'endroit où je l'ai puisée : ici (première photo et il n'y avait pas de canards ce jour-là ! :lol: ).

Il y a un bois de pins à proximité du lac et il y a des pins, ainsi que des tamaris sur la berge, à l'endroit où j'ai prélevé mon échantillon. Les bestioles devaient être au fond, car à travers le récipient, je les ai observé sur le fond, mais remontant par à-coups en direction de la surface.

Il s'agit d'un lac privé et normalement, l'accès est interdit (je pense que c'est surtout en été, avec l'affluence des touristes et aux pêcheurs non autorisés).

Édit. En juin 2014, j'ai trouvé des coquilles de Moules zébrées (Dreissena polymorpha), espèce envahissante, fixées en quantité sur un tronc qui était émergé sur le bord de ce lac.
Caracal
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ostracode 1

Message par entonantes44 »

Merci pour les précisions!

La réponse de Pierre Carbonel, contacté pour ces spécimens, est la suivante : Merci à lui!
Pierre Carbonel a écrit :A priori il s'agit d'un Cyprididae (je ne dois pas vous apprendre grand chose à ce niveau taxonomique. La taille pourrait donner un indice quant à l'état larvaire (probablement un A-2 ou un petit préadulte). Je peux difficilement dire mieux sans examiner la bestiole. Vous pouvez me l'envoyer par la poste à sec dans une cellule en carton ou dans de l'eau dans une gélule pharmaceutique bien fermée pour éviter les fuites. J'espère alors être plus précis. Juste un renseignement: cette bestiole était-elle monospécifique ou vivait-elle avec d'autres?
Si le prélèvement a été effectué cet hiver, il n'est pas étonnant de n'avoir rien trouvé. Le bloom a lieu au printemps 1 ou 2 semaines après le bloom phytoplanctonique (diatomées, algues autres, microbenthos).
Je sais que tu as libéré les spécimens. Si jamais tu venais à en recroiser et que cela correspond à ta façon de faire tu pourrais en prélever un peu. Sinon en prélevant un peu de sédiment dessous il est possible d'y trouver des valves.
Caracal a écrit : dimanche 5 mars 2017, 20:33 Édit. En juin 2014, j'ai trouvé des coquilles de Moules zébrées (Dreissena polymorpha), espèce envahissante, fixées en quantité sur un tronc qui était émergé sur le bord de ce lac.
Oui ça et les corbicules, ce n'est pas fini avec les espèces envahissantes. :-|

Edit: Je me permet de mettre le lien vers l'autre sujet pour que le lien perdure dans le temps :wink:
Brendan
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ostracode 1

Message par Caracal »

Merci à toi et à Pierre Carbonel ! :D

J'ai prélevé de l'eau récemment dans un autre lac sans rien y trouver d'intéressant. Si je retourne au lac de Lac Mourre (d'ici quelques années...), je prélèverai à nouveau un peu d'eau et ses habitants ! :wink:
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »