Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Macrobrachium latimanus] Gros bras

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Gros bras

Message par Mazancourt »

D'accord avec ton trio de tête (attention, c'est "latimanus" :wink: ) Le caractère qui permet de trancher est celui que j'ai évoqué un peu plus haut, c'est-à-dire le carpe du 2e péréiopode qui est très court ici :)

Finalement, sur cette liste d'espèces, il y en a 3 qui sont hyper dominantes dans les rivières (M. aemulum, M. caledonicum et M. lar), toutes les autres étant rares, voire très rares :)

Pour le nombre de dents dorsales, je viens justement de sortir un article qui démontre que c'est un caractère plutôt stable (chez les crevettes du genre Caridina), par rapport au nombre de dents ventrales qui est lié à la longueur du rostre, elle-même liée à l'environnement :bienvu:
Valentin.

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Gros bras

Message par entonantes44 »

Merci pour la correction, je vais modifier de suite. Je n'ai pas d'infos sur les carpes des différentes espèces donc si tu veux conclure?

Le dimorphisme sexuel est assez étonnant ici, la longueur des P1 de ces messieurs peuvent être impressionnantes.

C'est super intéressant, ça veut dire que tu as un caractère (dents dorsales) à déterminisme génétique stricte et un second (dents ventrales) à déterminisme mixte génétique-environnement. C'est vrai que c'est utilisé pour beaucoup d'espèces, même si les ventrales sont pas mal utilisée aussi, non? Tu as une idée d'à quel point cette constatation est transposable aux autres espèces?
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Gros bras

Message par Mazancourt »

Ah tu as dû rater l'info, sur le site dont j'ai donné le lien un peu plus tôt, il est dit
Le carpe est court et globuleux.
:-P

Enfin bref, fin du suspense, il s'agit de Macrobrachium latimanus :)

En fait, les grosses pinces que l'on voit ne sont pas les P1, qui sont beaucoup plus petits, mais les P2 :wink: Mais effectivement, chez les plus gros spécimens (notamment chez M. lar), les pinces peuvent atteindre les 30cm dépliées !

Pour les crevettes, une grosse partie de la taxonomie est basée sur des caractères liés au rostre (dents dorsales, ventrales, longueur, longueur de la portion dorsale inerme, etc.) mais on se rend compte que ce n'est pas si fiable que ça puisque des espèces séparées selon un de ces critères peuvent être en fait conspécifiques :)

Une étude avait été menée par quelqu'un de mon équipe il y a quelques années et a démontré ce même genre de polymorphisme chez Macrobrachium australe, et je crois qu'une étude existe aussi chez Palaemon concinnus
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Gros bras

Message par entonantes44 »

Merci pour la conclusion! (Précisé pour les 3, plusieurs peuvent les carpes courts?)

Bon il faut attendre 10 messages pour me rendre compte que notre décapode semble octopode 8-O
Je vais donc de ce pas le transférer aux araignées et autres acariens où il sera à sa place, non mais!

Pour les critères on en revient à un point évident mais il vaut mieux avoir une combinaison de caractères sur lesquels se baser afin de tenir compte des variations intraspécifiques inévitables.

:arrow: Macrobrachium latimanus (von Martens, 1868)
Brendan

Retourner vers « Autres crustacés »