Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Pisidia longicornis] Pisidia longicornis ?

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

[Mc-Decapoda - Pisidia longicornis] Pisidia longicornis ?

Message par insektor »

Bonsoir,

Avec ses longues antennes, et les 3 pattes marcheuses, je pense à Pisidia longicornis

Image
Michel Renou : France : Erquy : 22430 : 26/05/2017
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 183953
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pisidia longicornis ?

Message par entonantes44 »

Oui, c'est très bien vu. :bienvu:

Dans cette zone il n'y aurait de confusion possible qu'avec Porcellana platycheles, lequel possède une pilosité développée.
Pour le décompte des pattes, 3 paires de pattes strictement marcheuses, la première servant à la fois à la préhension et la locomotion et enfin la dernière paire très réduite. Ce serait sympa d'en avoir une photo.

Le fond est sympa, bryozoaires?
Brendan
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Pisidia longicornis ?

Message par insektor »

Malheureusement pas d'autres photos, mais cela me donne bien envie de regarder de plus près ces "insectes" des mers.
Il me faudra pas mal d'exercice car pas facile la photo sur l'estran! Beaucoup de reflets dus à l'humidité, des poses moins naturelles quand les animaux sont sortis de leurs cachettes, on doit les prendre souvent "de haut", et dans l'eau le sable en suspension diminue beaucoup le piqué. Un nouvel univers à découvrir en tout cas. Ce sera pour plus tard car je suis loin de la mer.
Pour le fond je pensais à des algues mais effectivement cela ressemble assez aux Candidae du site:
http://nature22.com/estran22/ascidies_b ... pocellaria.
Encore un groupe fascinant à découvrir !
Merci pour la confirmation!
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pisidia longicornis ?

Message par entonantes44 »

Je suis on ne peut plus d'accord pour les difficultés à prendre des photos sur l'estran. Je rajouterais même un autre problème important, l'eau! Et salée qui plus est! Déjà que les appareils photos craignent l'eau, avec le sel c'est la corrosion assurée. Il faut donc faire attention à ne pas mettre d'eau sur l'appareil (ce qui est délicat car il faut bien souvent manipuler pour voir le sujet). Il faut alors bien nettoyer l'appareil après la sortie.

Plusieurs solutions toutefois que je vois:
-Utiliser un appareil étanche, il y a de très bons numériques étanches. Personnellement j'ai un Pentax que j'apprécie et Valentin utilise un Olympus. Cette gamme s'est bien développée et de bons APN sont dispo pour des prix raisonnables pour de nombreuses marques.
-Avoir un(e) assitant(e) qui manipule pour vous. Ça c'est le luxe :mrgreen:
-Prélever quelques spécimens sur l'estran, les prendre en photos en studio en conditions contrôlées et les ramener. Je ne vous cache pas que c'est un peu lourd à mettre en place (surtout si on le fait bien).

Sinon je ne peux que t'encourager à nous proposer tes nouvelles découvertes, qui peuvent être vraiment étonnantes :wink:

Si jamais tu retournes souvent dans le 22, tu peux te rapprocher de nature22 qui font cet excellent site que tu as mis en lien pour les bryozoaires, ils seront ravis d'avoir un nouveau participant à leurs sorties.
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pisidia longicornis ?

Message par entonantes44 »

:arrow: Pisidia longicornis (Linnaeus, 1767)
Brendan
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

[Mc-Decapoda - Pisidia longicornis] Pisidia longicornis ?

Message par insektor »

Bonsoir,

bon j'espère que mon reflex Pentax et son 100 mm tropicalisés résisteront à des expositions occasionnelles aux embruns !

Pour les trouvailles sur la grève: Necora puber, Cancer pagurus, Homarus gammarus, Pecten maximus,... Je n'ai pas eu trop de mal à les identifier, mais pour le moment ma collection de photos ressemble à la carte d'un restaurant de fruits de mer ! Curieux les arthropodes: 3 paires de pattes on épingle, quatre paires de pattes, on écrase, cinq paires de pattes on mange.... :0007:
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Mc-Decapoda - Pisidia longicornis] Pisidia longicornis ?

Message par entonantes44 »

Je n'ai pas de retour sur les appareils tropicalisés, ça marche bien? Je veux dire tu t'en es servi sous la pluie sans problème? Pour l'eau salée, tant que tu ne mets pas plein d'eau sur l'appareil ça devrait être bon :wink:

J'aime beaucoup ta liste, tu es un bon pêcheur, ce n'est pas tous les jours qu'on trouve du homard sur l'estran! D'ailleurs si je me souviens bien il y a des analyses très intéressantes à faire sur les spécimens de cette espèce, n'hésite pas à nous envoyer des échantillons :mrgreen:
Brendan
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

[Mc-Decapoda - Pisidia longicornis] Pisidia longicornis ?

Message par insektor »

Bonjour,
J'évite quand même la photo sous une pluie battante. Mais il y a quand même des sorties "humides et je n'ai jamais eu de problèmes avec mes deux Pentax. Je n'ai changé le premier que parce que le modèle suivant était plus performant. Aucune trace d'oxydation interne dans les différents compartiments. Il y a des joints partout, et je pense que cela est efficace oui, pour l'humidité, une pluie fine, et aussi les poussières fines. Tous mes objectifs ne sont malheureusement pas tropicalisés, mais le 100 mm macro a un joint sur la monture. Mais je pense que tu as raison, pour une utilisation intense sur la plage, ce ne serait malheureusement pas suffisant.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »