Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Macrobrachium latimanus] Gros bras

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

[Mc-Decapoda - Macrobrachium latimanus] Gros bras

Message par Mazancourt »

Salut à tous,

Du nouveau chez les autres crustacés, j'ai une bête à vous montrer :D
On la trouve typiquement dans les zones rocheuses des rivières à fort courant, au-dessus des cascades. Ce spécimen a été capturé à la Cascade de Tao en Nouvelle Calédonie.

Ca ressemble à une écrevisse, mais ne vous y trompez pas, il s'agit bien d'une crevette :mrgreen:

Image
Valentin de Mazancourt : Nouvelle-Calédonie : Hienghène : 98815 : 18/11/2016
Altitude : 56 m - Taille : 130 mm
Réf. : 182728

Image
Valentin de Mazancourt : Nouvelle-Calédonie : Hienghène : 98815 : 18/11/2016
Altitude : 56 m - Taille : 130 mm
Réf. : 182729

Image
Valentin de Mazancourt : Nouvelle-Calédonie : Hienghène : 98815 : 18/11/2016
Altitude : 56 m - Taille : 130 mm
Réf. : 182731

Image
Valentin de Mazancourt : Nouvelle-Calédonie : Hienghène : 98815 : 18/11/2016
Altitude : 56 m - Taille : 130 mm
Réf. : 182733
Valentin.

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Gros bras

Message par entonantes44 »

De retour!

Très joli! La photo du rostre est super, j'aimerais bien pouvoir faire la même avec les petites Eualus par chez nous...
Gros bras... gros bras pourtant ce n'est pas un macropode. Le nom a un rapport avec ton titre?
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Gros bras

Message par Mazancourt »

Merci :)

Pour la photo, encore une fois, je ne peux que te conseiller l'Olympus TG4 avec son mode hyperfocus génial, couplé ici avec un petit aquarium en plastique et une lampe articulée de chez Ikea :mrgreen:

Je parle bien de gros bras et non de grands pieds :wink:
Regarde du côté des Palaemonidae :)
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Gros bras

Message par entonantes44 »

Tu penserais donc à Macrobrachium lar? Si j'ai bien lu elle appartient à la liste rouge des espèces menacées.

Pour l'aquarium tu a pris quoi? J'aimerais bien en trouver un très plat pour les photos de profils, surtout pour les petites espèces.
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Gros bras

Message par Mazancourt »

On est bon pour le genre, mais ce n'est pas cette espèce, le carpe des péréiopodes 2 est bien plus court sur ce spécimen que chez M. lar :)

Ca m'étonne qu'elle soit déclarée menacée, c'est vraiment une espèce qu'on retrouve partout dans l'Indo-Pacifique, une des plus communes en Nouvelle Calédonie et écologiquement très plastique. Peut-être est-elle menacée à une échelle très locale ?

Pour l'aquarium, on m'avait prêté une petite cuve (à peu près 20x7 cm pour la surface au sol) en verre, qui avait une grande face plate et l'opposée courbe. Je ne sais si je suis clair :lol:
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Gros bras

Message par entonantes44 »

Mazancourt a écrit : samedi 3 juin 2017, 10:19 On est bon pour le genre, mais ce n'est pas cette espèce, le carpe des péréiopodes 2 est bien plus court sur ce spécimen que chez M. lar :)
Ah oui, j'ai été vite en besogne je suis passé à côté des autres espèces... je regarde.
Mazancourt a écrit : samedi 3 juin 2017, 10:19 Ca m'étonne qu'elle soit déclarée menacée, c'est vraiment une espèce qu'on retrouve partout dans l'Indo-Pacifique, une des plus communes en Nouvelle Calédonie et écologiquement très plastique. Peut-être est-elle menacée à une échelle très locale ?
Oui, j'ai vu aussi pas mal d'aquariophilie à son sujet et bien que certaines espèces menacées soient bien présentes en élevage, cela m'a questionné aussi.
Mazancourt a écrit : samedi 3 juin 2017, 10:19 Pour l'aquarium, on m'avait prêté une petite cuve (à peu près 20x7 cm pour la surface au sol) en verre, qui avait une grande face plate et l'opposée courbe. Je ne sais si je suis clair :lol:
Je pense avoir saisi ce que tu veux dire. 7x20cm c'est pas mal, encore plus étroit ce serait parfait. Le côté bombé fait un peu loupe? Si jamais tu connais la source d'approvisionnement?
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Gros bras

Message par Mazancourt »

J'attends tes propositions pour l'espèce :mrgreen:

Pour l'aquarium, je coinçais les bêtes contre la vitre avec une plaque de plexiglas, ou dans un couvercle de boîte de Pétri pour les plus petits spécimens. Le côté bombé ne l'est pas vraiment, ce sont juste les angles qui sont arrondis en fait.

Je n'ai plus la marque de l'aquarium mais je regarde sur internet si je vois quelque chose de ressemblant. Sinon, je pense qu'en verrerie de laboratoire on peut trouver des cuves assez étroites, ça vaudrait le coup de regarder :wink:
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Gros bras

Message par entonantes44 »

Oui j'ai déjà trouvé de la verrerie de labo qui a la bonne forme, mais le problème c'est que le verre est trop épais et tout de suite on ne voit plus rien aucun détail...

Tu as un document pour distinguer les espèces? Je suis parti de la liste de Juncker & Poupin, mais il n'y a pas pléthore d'illustrations sur le net.
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Gros bras

Message par Mazancourt »

Ah oui, l'épaisseur risque d'être un problème de ce côté-là... :?

Voilà une référence qui devrait t'aider, il faut naviguer dans l'arborescence sur la gauche en cliquant bien sur les flèches et non pas le nom des taxons qu'elles précèdent :)
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Gros bras

Message par entonantes44 »

Donc si on résume, les espèces présentes du genre en NC :

-M.aemulum => éliminée, car zébré sur le céphalothorax
-M.australe => pourquoi pas? rostre OK pour les dents ; recourbé vers le haut? Un peu.
-M.caledonicum => éliminée, nombre de dents incorrect pour le rostre
-M.equidens => pour quoi pas? rostre OK ; soies présentes sur le dactylopode ; la coloration des pattes jouent quand même en sa défaveur.
-M.gracilirostre => Superbe espèce, clairement non (Si tu as une photo nous sommes preneur :) )
-M.grandimanus => éliminée, nombre de dents du rostre
-M.lar => éliminée, cf ci-dessus
-M.latimanus => pourquoi pas? rostre OK ; pédoncule antennaire OK ; 2 flagelles OK; dents du telson non visibles par contre
-M.microps => éliminée, espèce cavernicole à petits yeux dépigmentées (aussi preneur si tu as :) )
-M.placidulum => éliminée, nombre de dents du rostre

On aboutit à une liste réduite de 3 candidats pour lesquels je dois creuser un peu : M.australe / M.equidens / M.latimanus

On utilise souvent le nombre de dents pour les déterminations. Il y a intérêt à ce que ce soit un caractère assez peu variable. Je suppose que ça se vérifie empiriquement, mais ce serait étonnant qu'il y ait une forte pression de sélection sur ce caractère à première vue, non?
Brendan

Retourner vers « Autres crustacés »