Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Pisa armata] Pisa tetraodon ?

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Mc-Decapoda - Pisa armata] Pisa tetraodon ?

Message par Berquer »

Bonjour Brendan, Valentin, et tous les autres, :D

Comme prévu, après les Décapodes de Mayotte, grâce à mes trois petits-enfants, passionnés par leurs découvertes dans les rochers à marée basse, je découvre dorénavant les espèces du Cotentin !
Comme ils le font en forêt, ou d'autres milieux, "sur terre", ils faisaient bien attention, en soulevant les pierres délicatement, de les remettre en place, après leurs riches observations !
On rapportait dans un seau quelques "trouvailles" à la maison, pour les photographier dans un récipient avec un peu d'eau de mer. (Par prudence, craignant les glissades, je n'emportais pas mon appareil macro dans les rochers !)
Et ensuite, on retournait les remettre dans leur milieu naturel.

Dans ce premier sujet, ce sont deux individus différents, mais de la même espèce, que je pense Pisa tetraodon ?

Pour mieux le distinguer, j'ai ôté sur le 1er individu toute sa "panoplie" de protection.
Le 2ème individu a gardé sa "tenue de camouflage".

Cette espèce semble très commune, car nous en avons vu quelques dizaines d'individus dans ce milieu (algues et pierres immergés, sur fonds sableux parmi les rochers).

Bien sûr, des sujets sur d'autres bêbêtes suivront :wink:
A+ donc !
Cordialement,
Christian B

Image
Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 29/07/2017
Altitude : NR - Taille : Largeur 40 mm environ
Réf. : 189589

(Voir cet autre sujet avec un spécimen camouflé)

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pisa tetraodon ?

Message par entonantes44 »

Bonjour Christian!

c'est un plaisir de voir des spécimens contemporains de Normandie. Surtout si tu disposes d'une équipe de naturalistes en herbes, euh en algues! D'autant plus que je vois que tu leurs inculques les bons gestes :bienvu: . J'ai à peu de choses près le même protocole. Je ne sais pas ce que tu utilises comme livre pour tes identifications?

Pour ce spécimen (le premier) je te suis pleinement pour Pisa. Par contre je m'interroge pour l'espèce : j'ai du mal à voir toutes les épines latérales, j'ai aussi l'impression de voir une pointe à l'extrémité postérieure de la carapace. Si c'est vérifié, ce serait plus en faveur de P.armata plutôt que P.tetraodon ou P.nodipes.

Pour le second spécimen il vaut mieux faire un deuxième sujet dont nous mettrons un lien ici pour éviter toute confusion dans les discussions au cas où il s'agirait d'espèces différentes.
Brendan
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Pisa tetraodon ?

Message par Berquer »

Bonjour, Brendan :D
Hé bé, je ne pensais pas que le genre Pisa me jouerait ce tour (de Pise :oops: ) avec 3 espèces différentes !

Bon. Nos petits-enfants viennent tout juste de nous quitter, récupérés par leurs parents, mais je tâcherai de retourner faire des prospections à marée basse... hélas sans eux pour cette année.
Et de photographier plus de détails utiles à la détermination.

Comme bouquin, j'utilise uniquement le Guide de la faune et de la flore littorale des mers d'Europe, un "vieux" Delachaux & Niestlé, 2ème édition du 2ème trimestre 1986. (322 pages et 132 planches).

Mais j'ai vu sur le site Delachaux qu'un autre guide est paru le 17/04/2014 : "Guide des bord de mer" : relatif à toutes les mers de France, espèces animales et végétales. Zone des embruns jusqu'à - 5 mètres. (352 pages et 320 planches). Je pense à l'occasion acquérir ce guide, a priori plus complet.
Le connais-tu ?

Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Pisa tetraodon ?

Message par Berquer »

Ah ! Je ne sais plus comment je suis arrivé à P. tetraodon ? Photos internet ? Autre ?
Ma mémoire flanche !
D'autant plus qu'en reprenant ce "vieux" Delachaux, la seule espèce du genre Pisa figurée est P. gibbsi ... qui ressemble fortement a priori à l'individu de la photo de mon sujet.
Et, sur le site INPN, j'apprends que P. gibbsii n'est qu'une des synonymies de P. armata, ... l'espèce dont tu parles justement, Brendan. :wink:
Bon, je ne sais pas si cela peut être utile ?
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pisa tetraodon ?

Message par entonantes44 »

C'est une bonne info pour ceux qui se poseraient des questions.

Oui j'utilise le Delachaux et Niestlé "Guide des bords de mer". Il permet de se donner une bonne première idée. Je le complète avec le Hayward & Ryland "Handbook of the Marine Fauna of North-West Europe", vraiment très bien si la langue de Shakespeare ne fait pas peur.
Brendan
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Pisa tetraodon ?

Message par Berquer »

Chouette ! : Je vais donc acheter ce nouveau Delachaux.
Quant à l'autre bouquin... hélas, maille ingliche ize vairi bade :oops:
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pisa tetraodon ?

Message par entonantes44 »

:arrow: Pisa armata (Latreille, 1803)
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »