Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Pisa sp.] Pisa camouflée

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Mc-Decapoda - Pisa sp.] Pisa camouflée

Message par Berquer »

Bonjour Brendan, Valentin, et tous les autres, :D

Comme prévu, après les Décapodes de Mayotte, grâce à mes trois petits-enfants, passionnés par leurs découvertes dans les rochers à marée basse, je découvre dorénavant les espèces du Cotentin !
Comme ils le font en forêt, ou d'autres milieux, "sur terre", ils faisaient bien attention, en soulevant les pierres délicatement, de les remettre en place, après leurs riches observations !
On rapportait dans un seau quelques "trouvailles" à la maison, pour les photographier dans un récipient avec un peu d'eau de mer. (Par prudence, craignant les glissades, je n'emportais pas mon appareil macro dans les rochers !)
Et ensuite, on retournait les remettre dans leur milieu naturel.

Dans ce premier sujet, ce sont deux individus différents, mais de la même espèce, que je pense Pisa tetraodon ?

Pour mieux le distinguer, j'ai ôté sur le 1er individu toute sa "panoplie" de protection.
Le 2ème individu a gardé sa "tenue de camouflage".

Cette espèce semble très commune, car nous en avons vu quelques dizaines d'individus dans ce milieu (algues et pierres immergés, sur fonds sableux parmi les rochers).

Bien sûr, des sujets sur d'autres bêbêtes suivront :wink:
A+ donc !
Cordialement,
Christian B

J'ai copié l'ensemble du message Christain, tu n'as qu'à modifier ton texte comme tu veux je supprimerais ce message après :wink:

Image
Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 07/08/2017
Altitude : NR - Taille : Largeur 35 mm environ
Réf. : 189590

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pisa tetraodon ?

Message par entonantes44 »

Bonjour Christian!

c'est un plaisir de voir des spécimens contemporains de Normandie. Surtout si tu disposes d'une équipe de naturalistes en herbes, euh en algues! D'autant plus que je vois que tu leurs inculques les bons gestes :bienvu: . J'ai à peu de choses près le même protocole. Je ne sais pas ce que tu utilises comme livre pour tes identifications?

Pour ce spécimen (le premier) je te suis pleinement pour Pisa. Par contre je m'interroge pour l'espèce : j'ai du mal à voir toutes les épines latérales, j'ai aussi l'impression de voir une pointe à l'extrémité postérieure de la carapace. Si c'est vérifié, ce serait plus en faveur de P.armata plutôt que P.tetraodon ou P.nodipes.

Pour le second spécimen il vaut mieux faire un deuxième sujet dont nous mettrons un lien ici pour éviter toute confusion dans les discussions au cas où il s'agirait d'espèces différentes.
Brendan
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Pisa tetraodon ?

Message par Berquer »

entonantes44 a écrit : lundi 14 août 2017, 10:28 Bonjour Christian!

c'est un plaisir de voir des spécimens contemporains de Normandie. Surtout si tu disposes d'une équipe de naturalistes en herbes, euh en algues! D'autant plus que je vois que tu leurs inculques les bons gestes :bienvu: . J'ai à peu de choses près le même protocole. Je ne sais pas ce que tu utilises comme livre pour tes identifications?

Pour ce spécimen (le premier) je te suis pleinement pour Pisa. Par contre je m'interroge pour l'espèce : j'ai du mal à voir toutes les épines latérales, j'ai aussi l'impression de voir une pointe à l'extrémité postérieure de la carapace. Si c'est vérifié, ce serait plus en faveur de P.armata plutôt que P.tetraodon ou P.nodipes.

Pour le second spécimen il vaut mieux faire un deuxième sujet dont nous mettrons un lien ici pour éviter toute confusion dans les discussions au cas où il s'agirait d'espèces différentes.
Bonjour Brendan :D
Merci pour ta réponse si rapide pour ce sujet !
Et merci de l'avoir scindé en 2 sujets, ce que j'aurais dû faire, en effet !
Bon, je fais une réponse plus compète sur l'autre sujet !
Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pisa camouflée

Message par entonantes44 »

Pour celle-ci, c'est vrai que les algues n'aident pas. Même si à première vue l'implantation des épines paraît similaire à celle de ton autre post. Aurais-tu d'autres vues?
Brendan
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Pisa camouflée

Message par Berquer »

Ben non ! Pas de meilleure vue :0006: Quelle idée aussi il a de se vêtir d'algues :roll:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pisa camouflée

Message par lauzette »

On valide quoi, in ze galerie ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pisa camouflée

Message par entonantes44 »

En attendant qu'on s'y repenche on peut toujours y mettre :

:arrow: Pisa Leach, 1814

Merci.
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »