Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Pagurus cuanensis] Diogenidae ?

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

maekoth
Membre
Enregistré le : jeudi 25 mai 2017, 22:38
Localisation : Bretagne

[Mc-Decapoda - Pagurus cuanensis] Diogenidae ?

Message par maekoth »

Bonjour,

J'ai observé ce "Bernard l'hermite" que je pense être de la famille des Diogenidae, sur la cale de débarquement d'un bateau bus

Image
Mickaël QUILLERE : France : Port-Louis : 56290 : 16/08/2018
Altitude : 2 m - Taille : 20 mm (estimation)
Réf. : 212999

Image
Mickaël QUILLERE : France : Port-Louis : 56290 : 16/08/2018
Altitude : 2 m - Taille : 20 mm (estimation)
Réf. : 213001

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Diogenidae ?

Message par entonantes44 »

Pour un début chez les crustacés tu ne cales pas :wink:

Déjà j'apprécie bien le lieu, la liaison entre Port-Louis et Lorient, en tant que Lorientais!

Ensuite pour en revenir à ton Bernard, il possède le chelipède (pince) gauche plus développé que le droit. Et je vois mal car je suis sur téléphone (car sur le bateau pour Groix) mais il me semble voir aussi des protubérances au dessus des pédoncules antennaires, est-ce exact?

Tu trouveras facilement l'espèce avec ces éléments (galerie/forum/estran22/doris).
Brendan
maekoth
Membre
Enregistré le : jeudi 25 mai 2017, 22:38
Localisation : Bretagne

Diogenidae ?

Message par maekoth »

entonantes44 a écrit : vendredi 24 août 2018, 16:31 Déjà j'apprécie bien le lieu, la liaison entre Port-Louis et Lorient, en tant que Lorientais!
C'était sur la cale de la liaison entre Gâvre et Port-Louis :wink:

Oui, il y a des protubérance au-dessus des pédoncules antennaires
maekoth
Membre
Enregistré le : jeudi 25 mai 2017, 22:38
Localisation : Bretagne

Diogenidae ?

Message par maekoth »

En fait, je ne vois sur aucune de mes photos la pince droite... comme si elle était manquante

Image
Mickaël QUILLERE : France : Port-Louis : 56290 : 16/08/2018
Altitude : 2 m - Taille : 20 mm (estimation)
Réf. : 213032
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Diogenidae ?

Message par entonantes44 »

maekoth a écrit : vendredi 24 août 2018, 17:41 C'était sur la cale de la liaison entre Gâvre et Port-Louis :wink:
Ce n'est pas gavre, on va s'en occuper malgré tout. :)

En voyant les photos sur l'ordi cela complique en effet un peu les choses. Comme tu l'as justement fait remarquer il nous manque le chélipède droit donc cela ne va pas nous faciliter la détermination.

Pour Diogenes pugilator même s'il faut se méfier de la coloration chez les crustacés, il ne serait pas franchement caractéristique. Lorsque j'ai rencontré ces derniers ils étaient plutôt pâles.

Ainsi pour celui-là je pense que nous allons avoir du mal. Je n'ai pas trouvé d'éléments discriminants dans les descriptions pour le moment...

C'est dommage car cela change de Groix, où Clibanarius erythropus est ultra-dominant. Est-ce que tu crois que tu pourrais retourner dans la station pour voir s'il y en a d'autres?
Brendan
maekoth
Membre
Enregistré le : jeudi 25 mai 2017, 22:38
Localisation : Bretagne

Diogenidae ?

Message par maekoth »

Je peux essayer d'y retourner, même si avec la reprise du boulot, ça ne va pas être simple
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Diogenidae ?

Message par entonantes44 »

Ce n'est pas pressé, simplement si jamais tu en as l'occasion. En attendant je pense que ce serait plus prudent de le ranger en

:arrow: Paguroidea Latreille, 1802

C'est dommage qu'il ait si peu de soies, j'aurais bien misé une micro-piécette sur Pagurus cuanensis... :wink:
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Diogenidae ?

Message par Mazancourt »

Le problème quand ils sont hors de l'eau, c'est que les soies se retrouvent plaquées contre l'exosquelette et ne sont plus trop visibles. J'aurais tendance à dire que c'est le cas ici :bienvu:

Pour la pince droite, on voit qu'elle est en train de repousser sur la 3e photo, il a dû la perdre il y a une mue de ça :)
Valentin.
maekoth
Membre
Enregistré le : jeudi 25 mai 2017, 22:38
Localisation : Bretagne

Diogenidae ?

Message par maekoth »

En zoomant sur mes photos (l'avantage d'avoir les fichiers originaux bien lourds), j’aperçois des "piques" (les soies ?) par ci, par là sur les pattes
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Diogenidae ?

Message par entonantes44 »

Mazancourt a écrit : mercredi 29 août 2018, 13:51 Pour la pince droite, on voit qu'elle est en train de repousser sur la 3e photo, il a dû la perdre il y a une mue de ça :)
Je dois avouer que je me suis posé la question...
maekoth a écrit : mercredi 29 août 2018, 17:15 En zoomant sur mes photos (l'avantage d'avoir les fichiers originaux bien lourds), j’aperçois des "piques" (les soies ?) par ci, par là sur les pattes
Est-ce que tu pourrais nous mettre une photo de la pince en gros plan stp? Si possible lorsque elle est le plus visible en longueur (car les soies ne sont pas présentes à la même densité partout si c'est P.cuanensis)
Brendan

Retourner vers « Autres crustacés »