Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[B-Notostraca - Triops granarius] Triops granarius

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

mohsen
Membre
Enregistré le : mercredi 7 novembre 2018, 21:54
Localisation : Kairouan, Tunisie

[B-Notostraca - Triops granarius] Triops granarius

Message par mohsen »

Je ne suis pas sûr de la détermination. Quelqu'un(e) pourrait aider?
L'animal vit dans des mares temporaires sujettes à un dessèchement rapide

Image
Mohsen - KALBOUSSI : Tunisie : Kairouan : 3110 : 13/11/2018
Altitude : NR - Taille : autour de 30 mm
Réf. : 218541
Modifié en dernier par mohsen le jeudi 15 novembre 2018, 18:27, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Triops granarius

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Il faut inclure la photo dans le message.

Je l'ai fait ci-dessus.
Pierre D.
mohsen
Membre
Enregistré le : mercredi 7 novembre 2018, 21:54
Localisation : Kairouan, Tunisie

Triops granarius

Message par mohsen »

pierred a écrit : mardi 13 novembre 2018, 20:59 Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Il faut inclure la photo dans le message.

Je l'ai fait ci-dessus.
C'est mon premier post sur ce Forum. Je ne sais pas comment il fonctionne. J'ai aussi une photo de la face ventrale de l'animal, mais apparemment je ne peux pas dépasser une certaine taille des pièces jointes, raison qui m'a poussé à ne poster qu'une seule image :(
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Triops granarius

Message par vanderbergh »

300mm , c'est une limule :mrgreen:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Triops granarius

Message par pierred »

Les pièces jointes doivent être recadrées dans un logiciel graphique pour se situer au-dessous de 220 ko et de 1500x1500 pixels. Tous les logiciels graphqiues permettent de le faire.

Si tu dépasses un peu, le logiciel de la galerie corrige. Mais si l'image est trop grosse, il est possible qu'on fasse répondre les temporisations.
Pierre D.
mohsen
Membre
Enregistré le : mercredi 7 novembre 2018, 21:54
Localisation : Kairouan, Tunisie

Triops granarius

Message par mohsen »

vanderbergh a écrit : mardi 13 novembre 2018, 23:54 300mm , c'est une limule :mrgreen:
Pardon, c'est plutôt 30 mm!
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Triops granarius

Message par entonantes44 »

Bonjour,

bienvenue sur le forum. Le message est déjà bien arrivé dans la section adéquate.

C'est sympa d'avoir un Triops, ce n'est pas tous les jours qu'un spécimen est proposé. Merci pour ça.

C'est bien d'avoir signalé la correction pour la taille. Tu peux donc essayer de le modifier dans ton premier message à l'aide du petit crayon en haut à droite.

Pas de problème, pour un Triopdsidae avec ces 3 yeux bien visibles. A 30mm c'est déjà assez grand, mais je me souviens avoir lu il n'y a pas longtemps qu'il y avait eu des spécimens de grande taille identifiés dernièrement en bordure orientale du sahara, jusqu'à 10cm quand même!
L’extrémité postérieure du spécimen semble un peu abîmée, peut-on alors vraiment exclure l'autre genre de la famille : Lepidurus?

Comme ce n'est pas une zone qui est bien connue des habituées du forum crustacés, il va falloir chercher un peu. Quels éléments avaient conduit à cette proposition d’identification?

Voici les espèces de Triops recensées dans le monde (d'après eol) :
Triops australiensis (Spencer & Hall, 1895)
Triops baeticus Korn, 2010
Triops cancriformis (Bosc, 1801)
Triops emeritensis Korn & Pérez-Bote, 2010
Triops gadensis Korn & García-de-Lomas, 2010
Triops granarius (Lucas, 1864)
Triops longicaudatus (LeConte, 1846)
Triops mauritanicus Ghigi, 1921
Triops newberryi Thomas, 1921
Triops vicentinus Korn, Machado, Cristo & Cancela da Fonseca, 2010
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Triops granarius

Message par Mazancourt »

Bonjour à tous,

Mon collègue Nicolas Rabet du Muséum confirme l'identification en tant que Triops granarius, même si c'est une espèce qui mériterait d'être révisée par la génétique (décrite de Chine mais signalée dans d'autres localités très éloignées depuis) :bienvu:

Un peu d'info sur les espèces de triops et apparentés : https://mytriops.com/en/articles/triops_species2.php
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Triops granarius

Message par entonantes44 »

Un grand merci à lui et toi pour le relais! :0024:
J'avais trouvé ce site également qui est bien fait, mais il ne fournit pas vraiment de description pour toutes les espèces et les caractères discriminants.
Si ce n'est pas abusé, ton collègue connaîtrait-il une publi avec les descriptions, s'il y en a?
Brendan
mohsen
Membre
Enregistré le : mercredi 7 novembre 2018, 21:54
Localisation : Kairouan, Tunisie

Triops granarius

Message par mohsen »

entonantes44 a écrit : jeudi 15 novembre 2018, 11:56 Bonjour,

bienvenue sur le forum. Le message est déjà bien arrivé dans la section adéquate.

C'est sympa d'avoir un Triops, ce n'est pas tous les jours qu'un spécimen est proposé. Merci pour ça.

C'est bien d'avoir signalé la correction pour la taille. Tu peux donc essayer de le modifier dans ton premier message à l'aide du petit crayon en haut à droite.

Pas de problème, pour un Triopdsidae avec ces 3 yeux bien visibles. A 30mm c'est déjà assez grand, mais je me souviens avoir lu il n'y a pas longtemps qu'il y avait eu des spécimens de grande taille identifiés dernièrement en bordure orientale du sahara, jusqu'à 10cm quand même!
L’extrémité postérieure du spécimen semble un peu abîmée, peut-on alors vraiment exclure l'autre genre de la famille : Lepidurus?

Comme ce n'est pas une zone qui est bien connue des habituées du forum crustacés, il va falloir chercher un peu. Quels éléments avaient conduit à cette proposition d’identification?

Voici les espèces de Triops recensées dans le monde (d'après eol) :
Triops australiensis (Spencer & Hall, 1895)
Triops baeticus Korn, 2010
Triops cancriformis (Bosc, 1801)
Triops emeritensis Korn & Pérez-Bote, 2010
Triops gadensis Korn & García-de-Lomas, 2010
Triops granarius (Lucas, 1864)
Triops longicaudatus (LeConte, 1846)
Triops mauritanicus Ghigi, 1921
Triops newberryi Thomas, 1921
Triops vicentinus Korn, Machado, Cristo & Cancela da Fonseca, 2010
Trois espèces de Triops sont déjà signalées en Tunisie (Marrone et al., 2016)*. L'identification a été confirmée par N. Rabet du MNHN.
Oui, l'individu en photo est incomplet. EN voici une autre photo d'un autre individu observé en mai dernier dans la même région.
Image
Mohsen - KALBOUSSI : Tunisie : Kairouan : 3110 : 19/05/2018
Altitude : NR - Taille : autour de 30 mm
Réf. : 218651
*Marrone F., Korn M., Stoch F., Naselliflores L. & Turki S., 2016. Updated checklist and distribution of large branchiopods (Branchiopoda: Anostraca, Notostraca, Spinicaudata) in Tunisia. Biogeographia, 31: 27-53

Retourner vers « Autres crustacés »