Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Carcinus aestuarii] Carcinus

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Mc-Decapoda - Carcinus aestuarii] Carcinus

Message par Ber13 »

Bonjour,

C'est un crabe que je ne me souviens n'avoir vu qu'une fois, car sur le littoral proprement dit ce sont surtout Eriphia verrucosa et Pachygrapsus marmoratus qui sont présents.
La taille, la forme de la carapace trapézoïdale, avec 5 dents antérolatérales m'ont orientés vers le genre Carcinus.
Il y a Carcinus aestuarii et Carcinus maenas qui sont de bons candidats, ma préférence va à Carcinus aestuarii pour l'espace interoculaire proche en longueur de 1/3 de la largeur de la carapace, ainsi que par sa distribution géographique :?:
Pour ma part je ne trouve pas ces arguments très convaincants :?
Pour l'anecdote, là où je l'ai vu, j'ai vu (et pris en photos) un Martin pêcheur qui a plongé pour attraper un petit crabe marbré qu'il a tapé sur son rocher pour enlever quelques pattes et l'a avalé !

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 13/11/2016
Altitude : 4 m - Taille : 30 à 40 mm estimé
Réf. : 251877

Balises :
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Carcinus

Message par Mazancourt »

Bonjour Bernard,

Je suis plutôt d'accord avec ton identification, il y a de très bonnes chances que ce soit C. aestuarii, mais il faudra regarder les gonopodes pour en être sûr à 100% :wink:
Valentin.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Carcinus

Message par Ber13 »

Merci pour ta réponse
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Carcinus

Message par Mazancourt »

:arrow: Carcinus aestuarii Nardo, 1847 probable
Valentin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »