Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Amphipoda - Gammaridae] Grammare et acanthocephale

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
champipi
Membre
Enregistré le : jeudi 16 février 2006, 20:39
Localisation : Saint Julien du Serre 07200

[Mc-Amphipoda - Gammaridae] Grammare et acanthocephale

Message par champipi »

Ce sont des photos que j'avais fait il y a quelques temps déjà , où dans un grammare j'avais eu la surprise de trouver un hote indélicat : un acanthocéphale

Image
Verolet : France : 6 1 2007 : Saint julien du Serre : 07200
altitude : 300 - taille : 6
ref:23615

Image
Verolet : France : 7 1 2007 : Saint julien du Serre : 07200
altitude : 300 - taille : 1mm
ref:23617

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,

Comment doit-on classer ces photos dans la galerie ?
Pierre D.
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

pierred a écrit :Bonsoir,

Comment doit-on classer ces photos dans la galerie ?
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Grammare et acanthocephale

Message par pierred »

Bonjour,

Entre-temps, j'ai trouvé qu'il fallait les mettre dans Amphipoda, Gammaridae.
Pour le parasite, je l'ai mis avec son hôte.
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Gammarus sp.] Grammare et acanthocephale

Message par vincesap »

Je vais essayer d'être le plus didactique possible, pour que ces explications aient une chance de ressortir en temps utile.

Donc, les Amphipodes de chez nous sont représentés par 4 familles :
- On peut très aisément éliminer les Corophiidae, facilement reconnaissables à leurs antennes 2 surdimensionnées (cf 3e photo à gauche de cette page).
Les représentants des trois autres familles ressemblent à des gammares, les différences sont un peu plus subtiles.

- Les Niphargidae sont typiquement présentes dans les grottes et les nappes phréatiques, même si on peut accidentellement les retrouver en surface à la suite d'inondations. Le plus simple des critères de reconnaissance est que ses membres sont tous aveugles. Attention, certaines Gammaridae peuvent également l'être. Mais ici, les yeux sont clairement développés, donc on peut éliminer cette famille.
- Les Crangonyctidae sont représentés en France par la seule espèce Crangonyx pseudogracilis. Il s'agit d'une espèce initialement américaine, introduite accidentellement en Angleterre et que l'on a retrouvée quelques fois en France (dans le Rhône notamment). La diagnose se fait par la taille relative de l'endopodite et de l'exopodite des uropodes (dernier segment de l'animal), mais non visibles sur cette photo. De même, le bord postérieur des coxa des péréiopodes 8 est denté, mais le segment est caché ici. Toutefois, l'allure générale de cette espèce permet je pense de l'exclure ici.


- Ne restent donc plus que les Gammaridae (je sais, vous étiez déjà arrivé à cette conclusion :wink: ). 2 genres sont présents en eau douce, Gammarus et Echinogammarus, chacun avec de nombreuses espèces. La distinction entre les deux genres se fait également au niveau des uropodes, toujours invisibles ici. Je n'arrive donc pas à éliminer la possibilité qu'il puisse s'agir de ce dernier genre : à moins de pouvoir fournir une photo nette de l'arrière, il vaut mieux je pense en rester à Gammaridae ici. A noter quand même pour finir d'être complet que l'espèce villosus a été placée dans le nouveau genre Dikerogammarus. Elle est facilement reconnaissable, ce n'est pas elle ici. Une fiche très complète sur les gammares (sens larges) à lire ici
Modifié en dernier par vincesap le lundi 29 décembre 2014, 9:38, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Gammarus sp.] Grammare et acanthocephale

Message par Bébert »

Il faut aussi avoir en tête que l'identification des Gammaridae s'est largement complexifiée en France avec l'arrivée de nombreuses espèces invasives soit du genre Gammarus, soit de genres apparentés, ce qui rend la plupart des anciennes clef caduques... (beaucoup en provenance du Danube et des fleuves de l'Est de l'Europe via le réseau de canaux et aussi d'ailleurs tel que Gammarus tigruinus qui est américain)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »