Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Carcinus maenas] Crabes

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

[Mc-Decapoda - Carcinus maenas] Crabes

Message par Nicolas12 »

Bonjour,
Avez-vous une idée sur ces crabes photographiés en Bretagne ?
Merci


Image
Maurel : France : saint brieuc : 22000 : 9 7 2009
Altitude : 0 - Taille : quelques centimètres
Réf. : 62718

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Crabes

Message par Bébert »

Habitant fort loin de la mer je ne connais que les décapodes d'eau douce qui sont faciles à identifier car peu nombreux !
En attendant le passage d'un amateur de crustacés (les bestioles comestibles doivent être bien connues et pas très compliquées quand même) voici un lien vers la faune de France des Décapodes marcheur qui pourra surement t'apporter des infos : http://www.faunedefrance.org/Bibliotheq ... eNumerique (faune n°37)
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Crabes

Message par Gilles J »

On dirait bien le commun Crabe vert, Carcinus moenas...
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Crabes

Message par Juventino »

C'est bien lui, remplacé en Méditerranée par C. aestuari
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Crabes

Message par Gilles J »

A propos, en emmenant mes étudiants en stage au bord de la mer, j'ai découvert qu'un crabe américain, Hemigrapsus sanguineus (très joli au demeurant) "envahissait" les côtes du Boulonnais et causait beaucoup de tracas aux naturalistes locaux.
Juste retour des choses, j'ai appris un peu plus tard, sur le net, que notre bon vieux crabe vert (ou crabe enragé), le Carcinus moenas dont il est question ici, était considéré comme une calamité sur les côtes américaines, affublé lui aussi du qualificatif infamant "d'invasif".
Il est amusant de constater comme l'Homme déteste les espèces envahissantes, alors qu'il en est une magnifique lui-même! Si les crabes savaient parler, ils répondraient: "Mais vous en êtes un autre, mon cher..."
En tout cas, la stigmatisation des immigrés a encore de beaux jours... :wink:
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Crabes

Message par Juventino »

En tout cas, la stigmatisation des immigrés a encore de beaux jours...

Comme tu as raison, Gilles!!
Merci pour cette réflexion profonde qui va plus loin que la simple identification de bestioles!!
Bonne journée!!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Crabes

Message par vincesap »

Je confirme les propositions faites par mes prédécesseurs, ce sont bien des Crabes verts ou Crabes enragés Carcinus maenas. Je m'appuie pour cela sur l'ouvrage suivant (Guide des bords de mer, par Hayward, Nelson-Smith & Shields, 2009, Editions Delachaux et Niestlé, 351pp ), que je cite :



" C'est le crabe le plus familier d'Europe du Nord. Il abonde sur toutes sortes de littoraux, et sa tolérance à un faible taux de salinité lui permet de peupler les estuaires, et jusqu'aux hauts schorres. Sa carapace a jusqu'à 60mm de long et un peu plus de large ; elle est rarement uniformément verte, plus souvent marquée de dessins variables. Tous les dactyles (le dernier segment des pattes) sont longs, fins et effilés (bien visible sur les photos), celui du péréiopode 5 (la dernière patte ambulatoire, malheureusement invisible sur tes trois crabes) étant aplati." (le reste du commentaire concerne la biologie)



D'autres renseignements sont disponibles ici. Notamment, ce crabe a 5 dents antérolatérales (bien visibles sur tes crabes, notamment celui du haut et du bas), et trois petites "dents" arrondies et peu marquées entre les deux yeux, que l'on devine sur l'exemplaire de droite. Malgré son nom vernaculaire le plus couramment utilisé, la coloration est très variable, jusqu'au rouge-orangé comme sur celui-ci :





Image

Vincent VALLI : France : Dinard : 35800 : 22/12/2013

Altitude : 0 m - Taille : Diam 40mm environ

Réf. : 113963



En espérant que ce petit exposé ait été utile ^^



Edit : le code URL renvoyant vers la galerie ne fonctionne pas, et je ne sais pas pourquoi... J'ai fait un copié-collé comme d'hab de tout le texte. Problème de la galerie ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Crabes

Message par pierred »

Bonjour,

Une balise qui n'était pas fermée... C'est corrigé.
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Crabes

Message par vincesap »

Merci beaucoup Pierre, pour ta vigilance et ta correction :0015:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Crabes

Message par Bébert »

Carcinus maenas (Linnaeus, 1758)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »