Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psammotettix sp.] Prise de tet(tix)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Psammotettix sp.] Prise de tet(tix)

Message par guillaume »

Une nouvelle qui tombe à pic: la faune de France de Ribaut est en libre téléchargement depuis peu :D https://faunedefrance.org/la-faune-de-f ... sponibles/

En comparant les dessins des édéages de striatus (page 241: Schémas 575, 576, 577), alienus (579, 580) et notatus (583, 584) et en superposant mes photos, on est clairement sur du striatus :D C'est notamment le profil latéral qui me permet d'éliminer notatus, tandis que alienus ne correspond ni de face, ni de côté.

Êtes-vous convaincus? Certes cette Faune ne date pas d'hier mais en attendant une révision ça reste notre clef de référence.

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Psammotettix sp.] Prise de tet(tix)

Message par guillaume »

Je précise tout de même qu'il s'agirait donc de Psammotettix striatus (Linnaeus, 1758) sensu Ribaut 1925

Mais si je cite Apt et al. 2018 (Integrating multiple criteria for the characterization of Psammotettix populations in European cereal fields):

Comparison of temporal parameters of male calling song of P. alienus obtained in the present and previous studies shows a complete overlap with parameters previously attributed to males of P. striatus (Linnaeus, 1758). Recently, it has been suggested that the concept of P. striatus (L.) sensu Ribaut (1925, 1952) is erroneous and therefore should not be used (Wilson et al., 2015) and our data support the view of these authors that records of P. striatus refer to P. alienus. [...] Although included in one barcoding study (Kamitani, 2011), sequences from specimens referred to as P. striatus are not available in public databases, and therefore, the conclusive resolution whether individuals attributed to P. striatus correspond to P. alienus within the present study was not possible.

Donc bref, soit on considère qu'il s'agit de alienus, soit on garde le striatus sens Ribaut (qui n'existe ni dans l'INPN, ni dans FE), soit on laisse en sp. le temps que le problème soit résolu.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Psammotettix sp.] Prise de tet(tix)

Message par Vinz »

Je propose de laisser en sp. mais on a ici les éléments dont tu nous as fait part et c'est bien ça le plus important.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Homoptères »