J'ai fai une belle serie de photos, eventuellement 3-4 stages de developpement differents. A verifier par "l'auteur" => je ne peux pas garantir qu'il se trait d'autres "bebêtes" qui se trouvaient sur la même feuille par hazard. Mais peut être qu'il voit plus que moi. J'ai toujours une biere fraiche dans le frigo => la plante ne se trouve pas trop loin de chez moi, un petit tour d'inspection s'imposePhorbanta a écrit :C'est une nouvelle espèce, nommée mais pas encore décrite (c'est pour cette raison que je n'ai pas mis le nom de l'auteur).
[Paramelia colorata] Entomologie à la Réunion
Animateurs : lauzette, guillaume
-
Tonton
- Membre
Balises :
-
Phorbanta
- Membre
Ben, elles sont où les photos ?
Voici celle que j'ai faite lors d'une chasse de nuit.

Dominique MARTIRÉ : Réunion (La) : Plaine des Palmistes : 974 : 25/7/2012
Altitude : 900 m - Taille : moins de 3 mm
Réf. : 111389
Voici celle que j'ai faite lors d'une chasse de nuit.

Dominique MARTIRÉ : Réunion (La) : Plaine des Palmistes : 974 : 25/7/2012
Altitude : 900 m - Taille : moins de 3 mm
Réf. : 111389
-
bobabar
- Animateur
Quelle belle décoration ! 
-
Tonton
- Membre
on ne peut pas tout publier AVANT une publication officielle !Phorbanta a écrit :Ben, elles sont où les photos ?
....
Je ne vais pas gacher le travail de l'auteur => la "bebête" risquerait d'être nommé "Bebête etrange" (= le titre d'origine du sujet
avec la date/ref. de la premiere publication: forum.insect.org 2013
-
Tonton
- Membre
dominqiue, je ne trouve pas le sujet d'origine - (3 foix divisé....) je me rappelle, que tu avait aussi posté une photo d'une "bebete" entierement verte. J'ai trouvé une douzaine ce matin au Cap Noir/Dos d'Ane, Possession, alt. +/- 1000-1100 m sur un brangevillier (ou bringevillier ??). Pas de larvae, capsules, cocoon ou outre truc semblable à voir - donc, peut être une coincidance. Mais ils étaient absent sur les autres végétaux voisinants.
J'ai capturé 3: y a t'il une certaine maniere pour préparer ses "bebêtes"? Ou simplesment: aiguille, et c'est fini ?
Le "vert" est plus grand => 7-8 mm de longeur (estimation).
J'ai capturé 3: y a t'il une certaine maniere pour préparer ses "bebêtes"? Ou simplesment: aiguille, et c'est fini ?
Le "vert" est plus grand => 7-8 mm de longeur (estimation).
-
Phorbanta
- Membre
Sans photo, difficile de mettre un nom sur ta bestiole. Néanmoins je pense qu'il s'agit de Acopsis viridicans. Personnellement je ne fais pas de collection donc je ne peux pas te conseiller à ce sujet. Par contre je sais, qu'une fois morte, la magnifique couleur orange vermillon de l'abdomen de Acopsis viridicans disparaît en quelques jours.
Dominique
Dominique
-
Tonton
- Membre
Oui, tu as raison, c'est Acopsis viridicans. Je l'ai retrouvé dans la galerie. Ils sont déjà tourné "en beige". Bof, pas trop joli. J'ai épinglé 2, mais je ne sais pas si je vais les garder.Phorbanta a écrit :Sans photo, difficile de mettre un nom sur ta bestiole. Néanmoins je pense qu'il s'agit de Acopsis viridicans.
Dominique
Le Paramelia colorata, ne n'ai plus revue depuis. Peut être que ce n'est pas leur saison.
-
Tonton
- Membre
Bestiole de la Réunion (déplacée)
Il me semble que c'est cette plante:Tonton a écrit :Je ne connais pas son nom.
Je vais le chercher, à l'occasion.
Phymatosorus scolopendria (Burm. f.) Pic.
" Patte lézard" (
http://flore-reunion.websilon.net/fiche ... endria.php
Embranchement : Pteridophyta
Famille : Polypodiaceae
Genre : Phymatosorus
ou un "cousin" proche (j'ignore s'il y a d'autres espèces de ce genre à la Réunion)