[Trama sp.] puceron de racines ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

cékiki
Membre confirmé

puceron de racines ?

Message par cékiki »

De mes notes il faut voir chez les Trama sous famille des Lachninae.
Aptères. Ils peuvent devenir obèses:
Image
Lasius flavus ( entre autres, Tetramorium, Tapinoma, Serviformica le font aussi) les affectionne car c'est une fourmi qui ne sort pas de terre. Elle recherche sa nourriture à l'abri. Avec les pucerons c'est repas de miellat à toute heure toute l'année quelque soit le temps. Ils sont déplacés avec les colonies et installés sur les racines.
Pour leur morphologie:
Image

Image

Image

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

puceron de racines ?

Message par Pierre06 »

Merci pour les infos et :0024: pour les photos.
... Pierre.
serenense
Membre confirmé

puceron de racines ?

Message par serenense »

oui, merci beaucoup :D

Bon, ce sera sans doute bien difficile d'aller plus loin. Mais c'est super intéressant, je n'avais même jamais pensé qu'il y avait des pucerons sous terre.

J'ai regardé ce que je trouvais sur les Trama, ils ne sont apparemment pas liés aux racines de graminées, et auraient aussi peut-être tendance à être plus grands et plus pâles.

Mais :
- j'ai bien vu la variété de tailles (voire de couleurs) qu'il peut y avoir sur des colonies de pucerons !
- sans-doute que ces pucerons étaient seulement là du fait de la fourmilière, et pas des racines dans lesquelles était implantée la fourmilière (le pied de maïs était désséché depuis longtemps de toute façon :!: :lol: )

Quant aux fourmis, ça ne devait pas être flavus, parce qu'il y avait apparemment du poil dressé sur les joues. Au delà, avec les autres critères sur les poils (scape, tibias, gastre), j'avoue avoir renoncé...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

puceron de racines ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
ce serait bien, si tu avais une photo d'une des fourmis ?
jardinons nos villes
serenense
Membre confirmé

puceron de racines ?

Message par serenense »

oui, ça aurait été bien :oops:

Mais la flemme et la déception de n'arriver à rien avec les tentatives de détermination au delà de Lasius jaune avec du poil dressé sur les joues ont eu raison de cette option. Je n'ai pris que le puceron en photo :0018:
pierred
Webmestre galerie

puceron de racines ?

Message par pierred »

Bonsoir,

On pourrait renvoyer le sujet chez les homoptères.
Pierre D.

Retourner vers « Homoptères »