[Cixidia marginicollis] larves de Cixidia, nouveau site (jardin)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Imago similaire (très sombre, avec la gorge blanche), capturé ce soir (25/06), sur un mur extérieur de ma maison (angle NE).
Je le signale, car je viens de voir qu'il n'y a pas eu d'autre sujet, depuis, sur cette espèce.

Accessoirement, le morceau de bois sur lequel j'avais trouvé les larves, en 2020, est toujours en place... même s'il commence notablement à se réduire. Il y a 2-3 mois, je l'ai regardé et il y avait toujours du "coton" blanc, dans les anfractuosités ; et, après un examen attentif, j'ai pu voir une larve.
... Pierre.

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Tu n'as pas mis de photographie(s) de cette nouvelle observation...

Mais tu as probablement vu depuis (voire même à l'époque) que la larve de C. pilatoi, présente dans le sud-est, est assez ressemblante ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Non, pas de photo ; il faisait trop sombre et, surtout, j'étais trop occupé à essayer de terminer l'installation du premier arrosage automatique de mon potager.

Mais le post était surtout pour signaler la pérennité de l'espèce, dans mon jardin.

Je compte le relâcher demain matin ; mais je peux attendre jusqu'à demain soir, pour le cas où quelqu'un serait intéressé et me le ferait savoir par MP ou courriel direct (Cf. coordonnées des membres).
... Pierre.

Retourner vers « Homoptères »