[Psyllidae] Psyllidae blanc, jaune et noir aux yeux rouges

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

pierred
Webmestre galerie

Psyllidae blanc, jaune et noir aux yeux rouges

Message par pierred »

Le problème est que Phyllopsis fraxini est monophage. Est-ce que tu as déjà vu des enroulements rouge violacé sur les feuilles ?
Pierre D.

Balises :
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

J'ai déjà vu tout à fait ce que tu décris, ces "enroulements rouge violacé", avec même des parties brunes, comme "rouillées", mais c'était sur le frêne de mon jardin (fin septembre, je crois, j'en avais pris en photo) mais, honnêtement, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ces formations sur la plante de ce sujet (en tout cas, je ne les ai pas remarquées).
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Bonjour,
Même si ce n'est pas du frêne, ce n'est peut-être pas rédhibitoire, en regardant la période de présence de l'adulte :
https://jessica-joachim.com/insectes/he ... tinguenda/
Ce serait un adulte fraîchement émergé, je ne suis pas certain, mais cela pourrait correspondre à une phase de dispersion
et s'il n'a pas encore trouvé de frêne, il peut simplement se reposer.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

lauzette, pour les feuilles de frêne, j'ai vu celles que tu as postées récemment dans un sujet ("Cornets du frêne") chez les lépidoptères. De plus, la remarque de Pierre à propos des "enroulements rouge violacé" provoqués par l'espèce Phyllopsis fraxini m'a rappelé les quelques photos que j'avais prises fin septembre-début octobre 2022 sur le frêne de mon jardin (Lille), où l'on voit le détail des feuilles : plus aucun doute possible, l'insecte de ce sujet (photographié, lui, à Villeneuve d'Ascq) n'est pas sur une feuille de frêne.
Merci pour ton commentaire, pdavid, avec ce lien intéressant et cette idée de la "phase de dispersion". Parce qu'il me semble en effet qu'un insecte peut-être monophage, comme le signale Pierre, et ne pas se trouver constamment sur sa plante nourricière (ce n'est pas parce qu'on mange toute sa vie dans la même auberge qu'on reste toute la journée accroché à la table :) ). Ce qui rend problématique l'identification de l'espèce en tant que Phyllopsis fraxini c'est peut-être plus l'indigence de mon unique photo que le fait de rencontrer l'insecte ailleurs que sur le frêne.

Retourner vers « Homoptères »