[Trioza remota] Petite bête ou abri de jardin ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Petite bête ou abri de jardin ?

Message par lauzette »

Les exuvies ne ressemblent pas à ça habituellement : le dos se fend et la bestiole sort en laissant des fils derrière elle. Un trou rond comme ça, c’est un parasite.

Le lien vers la fiche : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-217789.htm.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
BlancheBarbe
Membre

Message par BlancheBarbe »

J'ai corrigé le lien vers influential point, c'est un peu après le milieu de la page ;
Il est précisé qu'on les trouve sur les chênes...
Parasite aussi pour moi.
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Oui, ce doit effectivement être un parasite.
Je n'avais pas trouvé d'image montrant la déchirure, il y en a une pour Diaphorina citri dans :
https://www.researchgate.net/publicatio ... ost_Plants
https://www.researchgate.net/figure/ADC ... _236863005
en T inversé à partir de l'abdomen.
J'avais privilégié l'hypothèse exuvie car les photos de parasites trouvées montraient une sortie abdominale :
https://entnemdept.ufl.edu/creatures/be ... hensis.htm
EDIT : si j'avais lu le texte au-dessus de la photo de cette page, j'aurais compris que le choix de sortie thoracique ou abdominale dépend de l'espèce du parasite et participe à sa détermination.
Modifié en dernier par pdavid le dimanche 3 décembre 2023, 12:33, modifié 1 fois.
lauzette

Message par lauzette »

Je suppose qu'on peut admettre qu'il s'agit bien d'une nymphe de Trioza remota parasitée ? On envoie vers les Homoptères car le parasite restera inconnu ?
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonjour et merci à tous pour les informations et les liens.

Je ne m'attendais pas à avoir si vite autant de réponses et, surtout, déjà la solution avec photos à l'appui. La solution, oui, très certainement, car, en suivant vos indications et grâce à la photo mise en lien, une petite visite chez les Triozidae (qui, chez les Homoptères, sont rangés à part des Psyllidae) m'a permis de découvrir des larves, sinon semblables, en tout cas très proches de l'être (animal donc et non végétal !) que j'ai photographié sur cette feuille morte de chêne. Notamment, effectivement, chez Trioza remota mais aussi, un peu plus bas sur la page en galerie, chez Trioza urticae par exemple (belle ressemblance également).

Efficacité maxi des intervenants (l'expérience ça compte)... A vrai dire, je ne m'étais pas précipité dans la rubrique à deux points d'interrogation, j'avais commencé par chercher de manière plutôt ordonnée. Déjà parce que j'avais eu au départ la même impression que l'ami des Hauts-de-France (j'ai déjà vu ça quelque part mais où ?).

Ne pensant pas du tout qu'il pouvait s'agir d'un ordre (ou d'un sous-ordre) que je connaissais déjà, au moins un peu (c'est le cas des Homoptères), j'ai entrepris un petit voyage dans toutes les classes et ordres de la galerie. Voyage qui m'a permis de découvrir en chemin bon nombre d'animaux très étranges, comme sortis, parfois de contes de fées, parfois de films d'épouvante, un petit voyage que je ne regrette pas du tout même s'il ne m'a pas apporté la solution.

En définitive ce que j'ai photographié, ce Triozidae, n'est donc qu'une coque vide, une petite larve parasitée par un hyménoptère (encore plus minuscule j'imagine). Peut-on encore parler d'exuvie s'il s'agit d'une larve parasitée ? Grâce aux liens, j'ai vu sur la figure 6 du site "Featured Creatures" (Université de Floride) une photo avec pratiquement la même ouverture faite par un hyménoptère parasite. Tout cela est passionnant et heureusement qu'il y a ce forum de tous ceux qu'on ne connaît pas encore ! :)
lauzette

Message par lauzette »

A priori, exuvie est réservé aux coquilles vides après une mue et non après parasitisme. Pour les pucerons parasités, on parle de momie.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je n'avais pas encore les yeux en face des trous quand j'ai écrit mon message.
Mais je doute que le trou que l'on voit soit une trace d'émergence.
Cette photo montre une ouverture dorsale sur toute la longueur.
Je pense que c'est une larve qui a été parasitée.
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, lauzette, pour la précision, ça paraît logique. Je n'avais pas encore vu le lien de BlancheBarbe sur lequel il y a une photo de Trioza remota en pleine forme visiblement : cette larve est encore plus belle vivante et non parasitée que dans l'état où je l'ai trouvée. Il est précisé, à propos de cette larve de Trioza remota, "which you can look out for on oak leaves" : c'est tout à fait ça.

Retourner vers « Homoptères »