[Stenocranus minutus] Questions sur un comportement

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

pdavid
Membre confirmé

Questions sur un comportement

Message par pdavid »

Les brochosomes des cicadelles ne se limitent pas aux ballons de foot (sphériques), comme l'a indiqué Inframêle :
Inframêle a écrit : mercredi 7 mai 2025, 21:09 Ils sont de deux types : les sphériques, appliqués sur le corps et les cylindriques qui sont produits exclusivement par les femelles et appliqués sur la surface de ponte (comme ici probablement).
Ceux pour la ponte ont aussi une forme de bâtonnet cylindrique, mais de composition différente de la cire de ce Delphacidae.
Cela fait une belle illustration de ce comportement pour la galerie.

Balises :
Oryctes
Membre confirmé

[Stenocranus minutus] Questions sur un comportement

Message par Oryctes »

Merci, pdavid, pour ce complément d'informations. Finalement vos explications se complètent à toi et à Inframêle, il faut juste prendre le temps de bien lire et de tout lire car le mécanisme biologique en cause est très élaboré et assez complexe. Je m'étonne de n'avoir pas repéré ce comportement dans mon jardin les années précédentes car, rien qu'hier, par trois fois, sans recherche particulière, j'ai vu, sur des tiges de graminées, des femelles de la même espèce, Stenocranus minutus, se livrant à la même activité, l'abdomen abondamment recouvert de poudre blanche et la tige sur laquelle elles œuvraient déjà bien maculée de blanc. Peut-être n'étais-je pas dans le jardin à la bonne période les autres années...

Retourner vers « Homoptères »