Bonsoir,
FD : merci mille fois.
Quelle est la référence que l'on pourrait utiliser pour essayer de progresser dans ce groupe ?
[Dicranotropis hamata] Homoptère avec becquet arrière
Animateurs : lauzette, guillaume
-
- Webmestre galerie
-
- Membre confirmé
Je me sers de différentes publis comme d'hab... des tas de choses très dispersées... mais j'ai un bouquin de synthèse pas mal du tout sur les Fulgoromorpha :
HOLZINGER, W. E., KAMMERLANDER, I. & NICKEL, H. (2003) – The Auchenorrhyncha of Central Europe / Die Zikaden Mitteleuropas. Volume 1 : Fulgoromorpha, Cicadomorpha excl. Cicadellidae. Brill, Leiden / Boston. 673 p.
Le bouquin est en allemand mais les clés sont bilingues... il y a beaucoup de génitalia... mais tout de même de très belles planches à la fin de l'ouvrage !
FD.
HOLZINGER, W. E., KAMMERLANDER, I. & NICKEL, H. (2003) – The Auchenorrhyncha of Central Europe / Die Zikaden Mitteleuropas. Volume 1 : Fulgoromorpha, Cicadomorpha excl. Cicadellidae. Brill, Leiden / Boston. 673 p.
Le bouquin est en allemand mais les clés sont bilingues... il y a beaucoup de génitalia... mais tout de même de très belles planches à la fin de l'ouvrage !
FD.
-
- Webmestre galerie
François,
Merci, je vais jeter un oeil.
D'ailleurs, je voulais te remercier de la mention du volume allemand sur les Pentatomoideae, qui est effectivement beau et intéressant, avec à chaque fois des éléments de biologie, ce que j'ai du mal à trouver d'ordinaire.
Si j'avais un budget illimité, je crois que je commanderais les autres, en supposant qu'ils sont du même niveau.
Merci, je vais jeter un oeil.
D'ailleurs, je voulais te remercier de la mention du volume allemand sur les Pentatomoideae, qui est effectivement beau et intéressant, avec à chaque fois des éléments de biologie, ce que j'ai du mal à trouver d'ordinaire.
Si j'avais un budget illimité, je crois que je commanderais les autres, en supposant qu'ils sont du même niveau.
Pierre D.
-
- Membre
François,FD. a écrit : Le bouquin est en allemand mais les clés sont bilingues...
Le bouquin est intégralement bilingue (anglais et allemand), du moins la version à laquelle j'ai accès.

Claude
Claude Pilon
-
- Membre confirmé
Ah oui, c'est vraiClaude Pilon a écrit :François,FD. a écrit : Le bouquin est en allemand mais les clés sont bilingues...
Le bouquin est intégralement bilingue (anglais et allemand), du moins la version à laquelle j'ai accès.![]()
Claude

Je ne dois pas lire assez les textes en dehors des clés

FD.