[Porphyrophora polonica] un « Diptère » surprenant

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Rebonjour
Sur un 3ème exemplaire, mort avec les ailes repliées sur le dos, j'ai pu voir ce qui me semble bien etre un moignon de d'aile posterieure.
Nouvelles photos, où on voit aussi le pinceau de soies...

[Liens brisés]

Si vous cliquez sur la photo de gauche, vous accederez a l'image non réduite.

ps : je précise que je n'ai pratiqué aucun photo-montage et que je n'ai ainsi pas collé une tête de chien sur un corps de mouche sur cette photo :D

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Effectivement, les mâles des cochenilles sont passés sous silence dans la plupart des bouquins.
Ce sont toujours les femelles qui sont photographiées, dessinées et décrites.
D'autre part les mâles ne font pas de mal (jeu de mot de bon aloi): ils ne mangent pas et même quand ils existent les femelles peuvent se passer d'eux; alors tout le monde s'en fout.
Heureusement que ce forum existe pour que quelqu'un se penche sur leur sort malheureux.
D'après ce que j'en sait, ils se ressemble tous plus ou moins et ça sera difficile de mettre un nom d'espèce; tout au plus pourront nous le classer dans une des trois sous-familles évoquées plus haut. Eliminons toutefois les Diaspininae, car la tête semble nettement distincte du thorax; les yeux me semblent plutot être un groupe d'ocelles (je me trompe ?): vérifie l'absence de stigmates dorsaux, pour peu que l'anus débouche dans un anneau rigide, cela signera les Coccinae.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

J'avais bien compris que tu ne donnais ce nom d'espèce que pour exemple; ce qui n'empêche que ça pourrait bien être exact, en l'absence d'autre descriptions, on ne peut pas savoir.
Il faurait voir si l'on trouve les femelles en bonne quantité dans les environs, ça sera une bonne présomption s'il n'y a qu'une seule espèce.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Merci d'avoir eclairé mes lanternes ! C'est vrai que ces pauvres cochenilles sont bien peu étudiée.
J'ai un vieil adage chez les insectes, qui vient encore de se vérifier : "Quand cela ne ressemble à rien, c'est une cochenille" :D

En revenche, aucune trace de vigne en crau (ou très peu, mais pas du tout dans le coin ou je l'ai eu).
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

je viens de regarder sur le web à quoi ressemble la femelle....ben pour faire le rapprochement..chapeau... 8-O
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Ce fil avait été très étonnant par les caractéristiques de cette cochenille mâle.

Sur le forum diptera.info (http://www.diptera.info/fusion_forum/vi ... ead_id=451), on vient de présenter un autre « faux-vrai diptère » (homoptère à deux ailes, donc) dont Paul Beuk pense qu'il s'agit d'une cochenille mâle également.

Pour les vrais amateurs :roll:
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

[Coccoidea] un "Diptère" surprenant

Message par pierred »

Sylvain,

Il y a deux photos qui ont disparu. Mets-les éventuellement dans la galerie.
Pierre D.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Oulah, c'est des vieilles photos. Je vais voir sur mon DD si je les ai conservée, mais pas avant ce we, je suis en déplacement.
Sylvain
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up:

Sylvain, tu penses aux photos ?
Pierre D.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

J'ai retrouvé une des photos manquantes !
La seconde étant un grossissement de celle ci pour illustrer la seconde paire d'aile...
Ca permettra aussi de compléter les données élémentaires des photos initiales, puisqu'au moment du sujet initial, j'étais moins rigoureux et la galerie moins regardante

Image
Sylvain Fadda : France : Saint-Martin-de-Crau : 13310 : 7/6/2004
Altitude : 4 m - Taille : 2mm
Réf. : 112265

J'ai retrouvé les spécimens en alcool, je me dit que tant d'année après, il serait possible de faire de meilleurs photos, mais je ne suis toujours pas équipé...
Sylvain

Retourner vers « Homoptères »