[Tettigetta sp.] Exuvie de Tettigetta argentata

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Bébert
Animateur

Exuvie de Tettigetta argentata

Message par Bébert »

Le problème c'est qu'avec cette taille ça pourrai très bien être Cicadetta, Tettigeta ou Cicadatra...
http://www.onem-france.org/cigales/wakk ... nceExuvies

Je ne sais pas s'il existe des critères de détermination sur les exuvies.

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

On en reste donc à Cicadidae.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Si tous ces genres restent possibles on doit en rester à Cicadoidea car Cicadetta et Tettigetta sont des Tibicinidae alors que Cicadatra est un Cicadidae.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

c'est dommage il doit bien y avoir un moyen d'identifier au moins la famille..... mais lequel ?
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Elles vous semblent si aberrantes que ça les raisons qui me font penser qu'il s'agit de Tettigetta argentata?

Cette année, comme les nombreuses précédentes, je n'ai vu que 3 espèces très différentes de cigales et je n'ai trouvé que 3 sortes d'exuvies fort différentes les unes des autres.
Si l'identification de l'adulte présenté ici est correcte, et "la détermination a été jugée certaine par un administrateur de la galerie" dit sa fiche , il me semble tout de même raisonnable de penser que cette exuvie est bien celle de Tettigetta argentata.
Il me semblerait donc raisonnable de garder la photo avec cette identification, avec un degré de certitude minimum si vous le pensez tel (25%? "Possible"? je ne sais plus quels sont les curseurs de fiablité utilisés).

Ceci dit:
- que la photo soit jetée le le sujet supprimé ne me gênerait pas
- j' enverrai très volontiers quelques-unes de ces exuvies si elles intéressent l'un d'entre vous, de même que celles des deux autres espèces présentes dans le jardin, Lyristes plebejus et Cicada orni mâles et femelles.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bilule a écrit :Elles vous semblent si aberrantes que ça les raisons qui me font penser qu'il s'agit de Tettigetta argentata?
Non biensur ... peut-être un excès de prudence ...
Bébert a écrit :c'est dommage il doit bien y avoir un moyen d'identifier au moins la famille..... mais lequel ?
Oui les épines sur les pattes antérieures. Ce critère a déjà été présenté il me semble par FD sur le forum.
Bilule a écrit :Il me semblerait donc raisonnable de garder la photo avec cette identification, avec un degré de certitude minimum si vous le pensez tel (25%? "Possible"? je ne sais plus quels sont les curseurs de fiablité utilisés).
La galerie et le forum ont une différence à ce niveau.
Pour la galerie je suis d'accord pour monter le curseur à Très probable mais sur le forum on n'édite au qu'au niveau qui est certain.
Je pense qu'on peut aller jusu'à Tibicinidae tout de même.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Vinz pour les explications.

Mon identification par déduction tombe à l'eau car j'ai des doutes sur l'un des éléments.
Suite à ce sujet sur un mâle de cette année, je crois que la femelle que FD avait identifiée comme étant Tettigetta argentata est plutôt T. brullei (ex T. pygmaea)

Quoi qu'il en soit, on reste dans le même genre, donc Tibicinae.
Lopinga74
Membre confirmé

Message par Lopinga74 »

Nous pouvons aller jusqu'à l'espèce avec ces photos, mais je ne peux pas encore dévoiler les critères :roll:
Il faut seulement attendre la proche publication du travail de Maxime Bellifa...

:arrow: Tettigettula pygmea (Olivier, 1791)

Il serait d'ailleurs l'occasion de supprimer la famille de Tibicinidae de la galerie, aujourd'hui reléguée au rang de sous-famille.
Cicadundee
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Il ne restait plus qu'une exuvie classée Tibicinidae, je l'ai étiquetée Tibicininae.
Pierre D.

Retourner vers « Homoptères »