Ah, je n'avais pas compris à cause de la bonnette : pas de bonnette pour les photos autre que la macro.
Les chevreuils m'ont fait l'honneur de s'arrêter juste à côté de moi, donc j'ai eu le temps d'enlever bonnette, diffuseur et compagnie pour les filmer. Je n'ai donc rien perdu
pierred a écrit :Bon, j'aimerais bien que Bernadette déplace le sujet vers les Homoptères, pour avoir les avis de CPU et de BBinsecte sur ce mystère.
Voilà, il n'y a plus que l'Homoptéro-mystère à éclaircir. Intéressant tout ça.
Et grâce à Vin's, on apprend que les fourmis savent compter jusqu'à douze !
On vient d'avoir un autre sujet (viewtopic.php?f=12&t=57546&p=464016#p464016) qui devrait nous faire progresser. Sur Fauna europaea, on ne distingue pas les Lachnidae des Aphididae.
À l'occasion de l'autre sujet sur Stomaphis (viewtopic.php?f=12&t=79511), j'ai rouvert le livre de Lampel et Meier et je trouve ce passage sur Stomaphis quercus :
Fréquemment, les fourmis construisent des cloisons de protection à base de bois pourrissant et de boue autour des pucerons, ce qui les rend totalement invisibles à l'observateur. Lorsque l'on retire ces cloisons, les fourmis mettent leur « cheptel » en sécurité.
Je pense que cela explique le gros désordre des photos initiales. Peut-être que Cerdo a eu l'impression d'enlever de l'écorce alors que c'était cette cloison de protection ?