[Empoasca sp.] minuscule cicadelle

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

typhaeus
Membre confirmé

minuscule cicadelle

Message par typhaeus »

Ax,

Si tu veux une détermination à l'espèce, ta méthode par essai-erreur ou comparaison approximative ne risque pas d'obtenir de bons résultats sur ce groupe (homoptère), surtout en te basant sur le Chinery et le net qui sont tous deux fortement déficitaires en iconographie pour beaucoup d'espèces.
:arrow: essaie de trouver de la documentation complémentaire plus sérieuse (ca va pas être facile ni adapté à un néophyte), qui te permette d'appréhender les caractères morphologiques ou écologiques déterminants.

J'aurai bien aimé t'aider, mais je ne maîtrise pas bien ce groupe. :wink: Tout ce que je peux dire c'est que tu as vraisemblablement deux espèces différentes!

typh

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

minuscule cicadelle

Message par inachis ax »

Pas évident à dire. C'est vrai que sur la 2ème photo les 2 cicadelles sont un peu différentes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
benuzz
Membre

minuscule cicadelle

Message par benuzz »

bonjour,
oups, j'aime beaucoup le petit Chinery pour l'initiation et pour retrouver un nom de grosse bête, mais faut vraiment renoncer à nommer une petite bête avec;
il doit y avoir une trentaine d'auchénorrhynques dessinés d'ailleurs, mais pour environ 900 taxons présents en France on a toutes les chances de se planter;

j'ai plus trop Elymana en tête mais je la sens un peu plus jaunâtre;
ici du vert vif uni on est systématiquement dans Empoasca sp. du groupe pteridis/decipiens

et en général, dans les Typhlocibines vertes, d'abord aller dans le groupe Empoasca (sensu lato: Kybos, Chlorita inclus)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Empoasca sp.] minuscule cicadelle

Message par inachis ax »

Merci. Dans un autre forum, on l'avait aussi identifié comme Empoasca sp., c'est bien d'avoir confirmé.
En effet, c'est plus ressemblant que les autres genres.
Il faudrait qu'un admin-galerie rajoute le bon genre pour les photos.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Homoptères »