[Euphyllura sp.] Psylle gris sur chèvrefeuille

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Pierre06
Membre confirmé

[Euphyllura sp.] Psylle gris sur chèvrefeuille

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 31/08 au soir, en explorant le feuillage d'une haie de chèvrefeuille de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m), j'ai trouvé ce tout petit imago (2,3 mm)isolé. Comme il était tard et qu'il y avait du vent, j'ai préféré le capturer et le photographier chez moi. J'ai donc fait quelques images sous un premier angle (celui-ci) ; mais, quand j'ai voulu changer, il a sauté et petit comme il était, je ne l'ai plus revu. J'ai quand même une image davantage de profil.

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 31/8/2012
Altitude : 40 m - Taille : 2,3 mm
Réf. : 91281

Vu sa forme trapue, sa couleur gris clair et le fait qu'il sautait (dans la boîte, quand je l'ai capturé), je l'avais pris pour un Issidae malgré sa petite taille. Et ce n'est que quand j'ai vu sa tête en zoomant sur les images prises que j'ai abandonné cette hypothèse. L' option suivante, au feeling, me le ferait mettre dans les Psyllidae ; mais les espèces en galerie ne me rappellent en rien ce museau aplati. Il resterait bien les Psocoptères, mais je ne le sens pas là-dedans.

Donc, je me suis prudemment cantonné à l'ordre en légendant l'image placée en galerie. Et vous, quel est votre avis sur cette nouvelle espèce-mystère ?
... Pierre.

Balises :
Bébert
Animateur

Psylle gris sur chèvrefeuille

Message par Bébert »

drôle de tronche ton machin.... je pense pas que ça soit un Psylle, mais je vois pas ce que c'est..... un homoptère en tout cas !

Il a un nom latin ton chèvrefeuille ?

Ps tu n'as pas mis tes Cacopsylla alaterni en galerie, c'est très très mal :mrgreen:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bébert a écrit :drôle de tronche ton machin.... je pense pas que ça soit un Psylle, mais je vois pas ce que c'est..... un homoptère en tout cas !
Donc, tu écartes toi aussi les Psocoptères. Moi, je l'ai fait sans argument autre que le feeling ; de ton côté, pourrais-tu indiquer ce qui t'y conduit, STP ?
Bébert a écrit :Il a un nom latin ton chèvrefeuille ?
C'est celui d'un voisin et il a des fleurs jaunes et blanches et sent bon le... chèvrefeuille. :mrgreen: Sur cette page, ce serait celui qui est illustré ; donc : Lonicera periclymenum.
Bébert a écrit :tu n'as pas mis tes Cacopsylla alaterni en galerie, c'est très très mal :mrgreen:
Suite à une invite appuyée de sa part, j'ai promis à pierred de transférer les images (enfin, la plupart ; ce sera l'occasion de faire une petite sélection) de mes sujets antérieurs ; mais je lui ai indiqué que je prévois de faire ça dans l'hiver. Car, dans l'immédiat, entre la prospection, les élevages et le tri / édition des photos, je n'arrive déjà pas à publier tous les sujets que je souhaiterais. Pour le moment, je ne retiens donc que les trucs très bizarres (comme les Tingidae et ce genre d'homoptère) ou très jolis (comme les derniers sur les lépidos) et quelques élevages.
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Ben ça n'a pas une tronche de psoque (argument coup de poing irréfutable) :lol:
Je n'ai rien trouvé de plus avec Lonicera periclymenum, je me demande bien ce que c'est.... ça me fait plus penser à une cicadelle qu'a un psylle....

Pour tes photos je déconne, j'étais juste surpris de ne pas les voir quand j'ai fait défiler la galerie des psyllidae
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci de t'y intéresser.

Voici une seconde image, un peu plus de profil, mettant un peu mieux en évidence le museau en "coin".

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 31/8/2012

Altitude : 40 m - Taille : 2,3 mm

Réf. : 91310

Je n'ai certes pas une grande connaissance des insectes et encore moins des très petits homoptères, mais je n'ai jamais vu ce genre de tête, tant en réel qu'en images. Si quelqu'un a une piste... :wink:
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

si tu l'as conservé peut tu regarder s'il y a un rostre piqueur suceur là dessous au moins ça confirmera que c'est un homoptère
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Désolé mais, comme indiqué dans le 1er. post, il m'a échappé dans la pièce après 4 photos et je ne l'ai plus revu depuis.

Celles-ci sont toutes à peu près sous le même angle car, quand j'ai déplacé l'appareil pour faire des photos de face, il tournait au fur et à mesure pour me présenter toujours sensiblement le même angle. :0004: Et c'est lui qui s'est lassé le premier. :(
... Pierre.
Psylle06
Membre

Message par Psylle06 »

Il s'agit très vraisemblablement d'un psylle adulte du genre Euphyllura. Seules deux espèces existent en France: Euphyllura olivina sur olivier et Euphyllura phillyreae sur Phillyrea media et P. angustifolia. Il est vraisemblable qu'un olivier ou un phillyrea sont présents non loin du chèvrefeuille. Ces deux espèces de psylles présentent une diapause estivale et il n'est pas rare de trouver ces adultes sur d'autres plantes pour une alimentation sporadique.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Un grand merci pour ces infos, Psylle le bien nommé ! :)

En effet, il y a un oléastre en bout de haie, du côté où j'ai capturé la bestiole. :wink:

Une recherche d'images sur olivina donne ceci ; on y trouve des images ma foi très ressemblantes, ainsi que des photos de "coton" que j'ai déjà observé sur mon olivier cultivé, mais que j'attribuais jusqu'à présent à Metcalfa pruinosa.

Par ailleurs, Phillyrea ne me disait rien mais, en revanche, je connais bien la Filaire à feuilles étroites, que je rencontre un peu partout dans les garrigues / maquis que je fréquente et sur laquelle j'ai également ces formations de petit coton.

Je vais creuser la question et essayer de trouver également des larves. Mais, autant sur le vert du chèvrefeuille, je l'ai repéré du premier coup d'oeil, autant je sens que sur le gris des branches et rameaux d'olivier ou de filaire, ça va être du sport. J'affûte mes yeux ! :wink:
... Pierre.
Psylle06
Membre

Message par Psylle06 »

Tu dois trouver des larves avec des sécrétions cireuses blanches à l'aiselle des bourgeons sur rejets. En effet les larves aiment bien se développer sur jeunes rameaux tendres ou sur rejets. Avec ces dernières pluies les adultes vons se regrouper sur jeunes rameaux pour y déposer les oeufs dans quelques semaines. Si les larves que tu trouveras sous les amas cotonneux sont immobiles et sont de couleur brun foncé et presque collées au substrat, il est vraisemblable qu'elles sont parasitées.

Retourner vers « Homoptères »