Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trioza sp.] psylle - Pélasque

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Trioza sp.] psylle - Pélasque

Message par Pierre06 »

Pour le schéma animé, merci ; la classe ! :0024:

Pour le site de Psyll'ist, ça marche pas si mal et c'est en français (aussi). Mais je n'ai pas su comprendre s'il s'agit seulement des espèces recensées au niveau européen ou mondial. Quant à la clématite (Clematis), la recherche ne donne rien => pas de relation connue avec les espèces enregistrées. :(

Pour la confirmation du sexe, merci également.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Psylloidea] psylle - Pélasque

Message par pierred »

Bonsoir,
Pierre06 a écrit :Et comme FE ne donne que le genre Trioza pour cette famille... :wink:
Ça, ça m'avait un peu étonné. Alors, je suis allé vérifier :
http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=12493
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Trioza sp.] psylle - Pélasque

Message par Vinz »

Oui mais pour la France ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Trioza sp.] psylle - Pélasque

Message par pierred »

Bonjour,

Dans l'extrait de FE sous forme de fichier Excel que j'utilise tous les jours, et qui date de 5-6 ans, on a Bactericera, un genre comptant une quinzaine d'espèces, et puis trois genres monospécifiques, Eryngiophana mesomela, Eutroza opima et Phyllopecta trisignata.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Trioza sp.] psylle - Pélasque

Message par Pierre06 »

@ PierreD - J'ai dû faire une mauvaise manip ; probablement à cause du fait que je suis parti du genre pour remonter vers la famille, oubliant ensuite de la resélectionner pour avoir les autres genres possibles. :oops:

Merci pour la recherche sur les espèces présentes en France... mais ne serait-il pas utile d'avoir également celles d'Italie (du Nord), s'il y en a de spécifiques, vu ma localisation frontalière ?

Ou ai-je loupé un épisode, vu la validation du sujet en Trioza sp. ?
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Trioza sp.] psylle - Pélasque

Message par Vinz »

Pierre06 a écrit :Ou ai-je loupé un épisode, vu la validation du sujet en Trioza sp. ?
Je m'étais basé là dessus :
Pierre06 a écrit :Et comme FE ne donne que le genre Trioza pour cette famille... :wink:
Mais nous venons de voir que cela était erroné, donc je repasse à la famille Triozidae.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Triozidae] psylle - Pélasque

Message par Pierre06 »

Mes excuses pour t'avoir induit en erreur et occasionné ce travail supplémentaire. :oops:
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Triozidae] psylle - Pélasque

Message par latique »

Bonjour,

J'ai donc fait marche arrière également, mais on peut vraisemblablement aller plus loin que la famille.
Le site British Bugs (désolé Pierre, en anglais) cite Trioza urticae comme étant présent toute l'année. Y en a-t-il d'autres ?
Y en a-t-il d'autres qui aient ces taches blanches , 2 au début et 1 à l'arrière de l'abdomen ?
En tout cas, les autres Trioza répertoriés sur ce site sont assez différents d'aspect.
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Triozidae] psylle - Pélasque

Message par kristobal21 »

S'il y avait des orties pas loin, je trouve qu'elle ressemble bien à Trioza urticae.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Triozidae] psylle - Pélasque

Message par Pierre06 »

kristobal21 a écrit :S'il y avait des orties pas loin, je trouve qu'elle ressemble bien à Trioza urticae.
Je ne pourrais affirmer avec certitude qu'il y en avait exactement là où j'ai pris la photo, mais le fait qu'il y en a pas très loin (cf. ce sujet du même jour chez les Homoptères).
... Pierre.

Retourner vers « Homoptères »