[Tettigetta dimissa] Dimissalna dimissa

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Lopinga74
Membre confirmé

[Tettigetta dimissa] Dimissalna dimissa

Message par Lopinga74 »

Bonsoir.

Pour alimenter la galerie, une nouvelle petite cigale fort intéressante, Dimissalna dimissa (Hagen, 1856).

L'une des bestioles aussi qui m'aura donné le plus de fils à retordre pour la capturer, tant

elle est petite, dicrète, farouche, vicieuse, :evil: :evil: :evil: bref, les adjectifs me manquent...

Image

lopinga74 : France : Flassans-sur-Issole : 83340 : 4/7/2012

Altitude : 260m - Taille : 25mm

Réf. : 93921
Cicadundee

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Dimissalna dimissa

Message par Bilule »

Elle est fort jolie cette nouvelle, et pas trop bruyante dirait-on :)
Bravo pour la capture, car apparemment elle ne se laisse pas prendre facilement. Comment as-tu réussi à l'attraper?

Un papier récent ici: Dimissalna dimissa (Hagen, 1856), dernière espèce de Cigale découverte en France, observée dans le département du Var (Hemiptera Cicadidae); Kevin GURCEL; L’Entomologiste, tome 67, 2011, n° 2 : 105 – 108

Pour FE elle s'appelle encore Tettigetta dimissa (Hagen 1856)
Lopinga74
Membre confirmé

Dimissalna dimissa

Message par Lopinga74 »

Bilule a écrit :Elle est fort jolie cette nouvelle, et pas trop bruyante dirait-on
Pour ceux qui perçoivent encore les sons émis à hautes fréquences cette espèce est relativement sonore,
elle à d'ailleurs plus de "coffre" que les espèces du genre Cicadetta je trouve et comme sa cymbalisation est assez continue il n'est pas trop difficile de la localiser approximativement
dans un arbre par exemple.
Bilule a écrit :Bravo pour la capture, car apparemment elle ne se laisse pas prendre facilement. Comment as-tu réussi à l'attraper?
Toute la difficulté est dans la phase d'approche, de ce que j'ai pu observer cette cigale montre une préférence pour se percher dans les arbres entre 5 et 10 mètres,
le plus souvent en bout de branches. Il m'a été nécessaire de monter dans un bon nombre de ces arbres pour l'apercevoir d'assez près, mais évoluer avec un filet entre
les branches discrètement au risque de se faire repérer avant même avoir eu le temps de la voir est un vrai casse-tête. En effet Dimissalna est une cigale
très susceptible qui se tait au moindre soubressaut, mais qui avant de quitter son poste de chant veut être certaine de ne pas le faire pour rien; Elle attends donc que
le prédateur s'approche jusqu'à elle, parfois s'envole vers une branches supérieure pour le suspens, puis au dernier moment...change d'arbre :evil: :evil: !
Lorsqu'on a la chance d'être passé inaperçu, le coup de filet est un autre obstacle : il faut viser juste et avoir le temps le rabattre la poche sans que l'insecte piégé ne puisse
en ressortir, car bien souvent on l'accroche entre les rameaux et ça m'est arrivé.
Il m'aura fallut plusieurs jours d'observation sur plusieurs saisons pour comprendre tout ceci et pour élaborer ma technique d'approche. Celle-ci fut payante le 4 juillet dernier
après avoir remarqué que certains individus faisaient des haltes pour cymbaliser sur des arbustes intermédiaires entre deux morceaux de forêt lors de leurs continuels déplacements.
Ce :0017: ayant commis une erreur de décollage en me voyant arriver, il s'était accroché à une branchette toute proche et je ne l'ai pas loupé...
Bilule a écrit :Pour FE elle s'appelle encore Tettigetta dimissa (Hagen 1856)
Le genre Dimissalna a été créé en 2007 (Boulard) et dans la littérature actuelle cette cigale est bien citée sous ce joli nom. Je pense que Fauna Europaea sont un peu
à la ramasse pour certains groupes d'insectes et notamment chez les cigales où il n'y a pas la moitié des espèces de Cicadetta françaises !!! Le Forum quant à lui se devrait
d'être à la pointe des actualisations :)
Cicadundee
Bilule
Membre confirmé

Dimissalna dimissa

Message par Bilule »

Entre les arbres et les hautes fréquences, c'est une cigale pour les jeunes alors :wink:
Merci pour ce récit de capture. Rendez-vous l'été prochain, pour observer les femelles et l'accouplement?
Lopinga74
Membre confirmé

Dimissalna dimissa

Message par Lopinga74 »

Bilule a écrit :Entre les arbres et les hautes fréquences, c'est une cigale pour les jeunes alors
Les anciens sauront peut-être approcher cette bestiole différemment (batbox et pièges pour la capture) !
Bilule a écrit :Rendez-vous l'été prochain, pour observer les femelles et l'accouplement?
Sans doute que oui. Je compte bien y retourner dans le courant de l'été 2013.
Cicadundee
Bébert
Animateur

Dimissalna dimissa

Message par Bébert »

ah la fameuse p'tite nouvelle.... pas prêt de la voir dans l'Jura celle là !!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »