Bilule a écrit :Elle est fort jolie cette nouvelle, et pas trop bruyante dirait-on
Pour ceux qui perçoivent encore les sons émis à hautes fréquences cette espèce est relativement sonore,
elle à d'ailleurs plus de "coffre" que les espèces du genre
Cicadetta je trouve et comme sa
cymbalisation est assez continue il n'est pas trop difficile de la localiser approximativement
dans un arbre par exemple.
Bilule a écrit :Bravo pour la capture, car apparemment elle ne se laisse pas prendre facilement. Comment as-tu réussi à l'attraper?
Toute la difficulté est dans la phase d'approche, de ce que j'ai pu observer cette cigale montre une préférence pour se percher dans les arbres entre 5 et 10 mètres,
le plus souvent en bout de branches. Il m'a été nécessaire de monter dans un bon nombre de ces arbres pour l'apercevoir d'assez près, mais évoluer avec un filet entre
les branches discrètement au risque de se faire repérer avant même avoir eu le temps de la voir est un vrai casse-tête. En effet
Dimissalna est une cigale
très susceptible qui se tait au moindre soubressaut, mais qui avant de quitter son poste de chant veut être certaine de ne pas le faire pour rien; Elle attends donc que
le prédateur s'approche jusqu'à elle, parfois s'envole vers une branches supérieure pour le suspens, puis au dernier moment...change d'arbre

!
Lorsqu'on a la chance d'être passé inaperçu, le coup de filet est un autre obstacle : il faut viser juste et avoir le temps le rabattre la poche sans que l'insecte piégé ne puisse
en ressortir, car bien souvent on l'accroche entre les rameaux et ça m'est arrivé.
Il m'aura fallut plusieurs jours d'observation sur plusieurs saisons pour comprendre tout ceci et pour élaborer ma technique d'approche. Celle-ci fut payante le 4 juillet dernier
après avoir remarqué que certains individus faisaient des haltes pour cymbaliser sur des arbustes intermédiaires entre deux morceaux de forêt lors de leurs continuels déplacements.
Ce

ayant commis une erreur de décollage en me voyant arriver, il s'était accroché à une branchette toute proche et je ne l'ai pas loupé...
Bilule a écrit :Pour FE elle s'appelle encore Tettigetta dimissa (Hagen 1856)
Le genre
Dimissalna a été créé en 2007 (Boulard) et dans la littérature actuelle cette cigale est bien citée sous ce joli nom. Je pense que Fauna Europaea sont un peu
à la ramasse pour certains groupes d'insectes et notamment chez les cigales où il n'y a pas la moitié des espèces de
Cicadetta françaises !!! Le Forum quant à lui se devrait
d'être à la pointe des actualisations