Sur deux feuilles voisines, j'ai vu le même spectacle : des pupes de diptères (?) à côté de cadavres de larves de punaises (?). Je suppose que les parasites sont sortis de leur hôte... Qu'en pensez-vous ?
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Villetelle : 34400 : 11/11/2012
Altitude : 24 m - Taille : 1 à 1,5 mm Réf. : 252301
Modifié en dernier par Caracal le dimanche 5 avril 2020, 14:00, modifié 1 fois.
tes "pupes" sont sans doute autre chose car tes punaises ne sont pas des punaises...Il s'agit de pucerons mais je ne sais pas s'il y a un rapport entre les deux
Merci vanderbergh... J'avais pensé aux pucerons, mais je les trouvais trop gros...
Donc il n'y aurait aucun rapport ? J'ai vu plus loin des graines qui ressemblaient à ça, mais je ne sais pas si il s'agissait de la même plante... C'est quand même curieux de voir la même chose sur 2 feuilles voisines. Une fiente d'oiseau pourrait-elle donner ça ?
je pense que ce sont des oeufs de pucerons, de nombreuses espèces de pucerons passent l'hiver sous forme d’œufs issus d'une génération sexuée, alors qu'a la belle saisons ce sont des générations de femelles parthénogénétiques qui produisent directement des larves sans passer par le stade oeuf.
Quelle est la plante, elle sera utile à l'identification du puceron.
non ça correspond à ce que j'ai pu observer récemment avec des pucerons sur un rameau de saule... les œufs étaient étonnamment gros
j'arrive pas à trouver de photo ou on voit simultanément œufs et pucerons....