Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hysteropterum dolichotum] larve d'Issidae sur asperge - ER.531

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Hysteropterum dolichotum] larve d'Issidae sur asperge - ER.531

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Le 11/11 pm, sur le même plant d'asperge sauvage sur lequel j'avais trouvé 3 j avant une première petite larve d'Issidae (cf. ce sujet), j'ai découvert cette nouvelle larve, sensiblement de la même taille (1,5 x 1 mm) mais assez différente d'aspect (moins "pelucheux"). Lieu : talus d'un chemin de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m).

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11/11/2012

Altitude : 40 m - Taille : 1,5 x 1 mm

Réf. : 94604

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11/11/2012

Altitude : 40 m - Taille : 1,5 x 1 mm

Réf. : 94605

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11/11/2012

Altitude : 40 m - Taille : 1,5 x 1 mm

Réf. : 94606



Ayant plus de chance qu'avec la première, j'ai pu la capturer en vue de la garder en élevage jusqu'à l'imago. Les choses ont l'air de bien se passer puisqu'elle a mué avec succès, hier après-midi (15/11). La nouvelle larve (1,7 x 1,3 mm) a un peu changé d'aspect, notamment au niveau des fourreaux alaires, plus développés. Si tout va bien, je pense que le prochain stade sera l'imago.

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 15/11/2012

Altitude : 40 m - Taille : 1,7 x 1,3 mm

Réf. : 94607

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 15/11/2012

Altitude : 40 m - Taille : 1,7 x 1,3 mm

Réf. : 94608

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 15/11/2012

Altitude : 40 m - Taille : 1,7 x 1,3 mm

Réf. : 94609

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 15/11/2012

Altitude : 40 m - Taille : 1,7 x 1,3 mm

Réf. : 94610



J'ai mis les angles qui me paraissaient montrer les différents aspects intéressants ; mais, si vous trouvez qu'il y a trop d'images, il n'y aura qu'à demander à un admin.-galerie de supprimer celles qui vous paraîtront superflues.



En attendant la prochaine étape, j'aimerais bien avoir vos avis sur son identité. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 15:57, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

larve d'Issidae sur asperge - ER 531

Message par Wageninger »

Bonjour Pierre,

Votre appareil photo est super!! :0013: :-P :-P

Il est préférable d'attendre le transformation en imago. Les adultes sont difficiles, mais les nymphes Impossibilidae. :cry:

Saludos,
André
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve d'Issidae sur asperge - ER 531

Message par Pierre06 »

Bonjour, André,

Tout d'abord, sauf opposition de ta part, je propose que l'on se tutoie, comme il est fréquemment d'usage sur les forums.

Ensuite, merci d'apprécier les photos. Je suis effectivement très satisfait de mon matériel, même si j'ai tendance à vouloir lui en demander un peu trop en photographiant des sujets de plus en plus petits, ce qui m'oblige à des recadrages qui dépassent un peu les limites du raisonnable, le tout accentué par la perte de définition consécutive à réduction de taille des images à publier.

Concernant les Issidae, j'ai la chance d'avoir été mis en contact avec Vladimir Gnezdilov, à qui j'envoie occasionnellement les images de sujets qui restent sans identification. Il répond très volontiers, lorsqu'il est disponible, et m'a même demandé de lui adresser des larves spécifiques si l'opportunité se présentait à moi d'en capturer.

L'élevage des larves d'Hémiptères est assez aléatoire, mais il semble que j'aie plus de chance avec celles des Homoptères qu'avec celles de Hétéroptères. En tout cas, je tente l'expérience chaque fois que l'occasion s'en présente. Actuellement, j'ai 3 larves d'espèces différentes (enfin, je crois) en pension.
... Pierre.
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

larve d'Issidae sur asperge - ER 531

Message par Wageninger »

Je l'ai contacté Vladimir aussi, mais il est très occupé en ce moment et je ne veux pas le déranger. Cette année, il a publié son livre avec des clés des genres d'Issidae du paléarctique occidental.

Bon change avec tes :wink: nymphes!!
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve d'Issidae sur asperge - ER 531

Message par Pierre06 »

Wageninger a écrit :Bon change avec tes :wink: nymphes!!

Merci, André. :wink:

Dans le même ordre d'idées, tout récemment, j'ai également eu des contacts avec Rolf Niedringhaus et Herbert Nickel, qui préparent activement un ouvrage sur les larves de Cicadellidae.

Et console-toi : un peu d'eau à Séville de temps en temps, c'est quand même nécessaire, ne serait-ce que pour permettre à toutes les bestioles, petites et grosses, de vivre sous le soleil d'Andalousie.
... Pierre.
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

larve d'Issidae sur asperge - ER 531

Message par Wageninger »

Pierre06 a écrit :
Wageninger a écrit :Bon change avec tes :wink: nymphes!!

Merci, André. :wink:

Dans le même ordre d'idées, tout récemment, j'ai également eu des contacts avec Rolf Niedringhaus et Herbert Nickel, qui préparent activement un ouvrage sur les larves de Cicadellidae.

Et console-toi : un peu d'eau à Séville de temps en temps, c'est quand même nécessaire, ne serait-ce que pour permettre à toutes les bestioles, petites et grosses, de vivre sous le soleil d'Andalousie.
Pierre,

J'aime la pluie!! (Je suis Néerlandais!) :D Trop de soleil en été. Le temperature dans ma maison (sans airco!) atteint 35ºC.

Merci pour la info!! :0024: :0024:
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Issidae] larve d'Issidae sur asperge - ER.531

Message par Pierre06 »

Dernières nouvelles :

J'attends, d'un jour à l'autre, l'émergence d'un imago (1 larve rescapée de l'ER.531-C + 1 autre capturée in extremis il y a 10 j) pour confirmer que ces larves cotonneuses sont des Hysteropterum dolichotum.

En effet, ceci confirmera de manière absolue une certitude issue du fait suivant : il y a une dizaine de jours, les nouveaux imagos sauvages d'Hysteropterum dolichotum ont émergé, là où il y avait encore les larves cotonneuses la semaine précédente. Ces imagos étaient suffisamment frais pour être encore partiellement recouverts d'une fine pruinosité qui disparaît rapidement. J'ai constitué un album-photo de ces nouveaux individus, associés aux larves du présent sujet et l'ai transmis à Vladimir (Gnezdilov), ainsi qu'à 3 autres correspondants intéressés par les Issidés et leurs larves.

À sa demande, j'ai capturé dans le WE une dizaine de ces imagos pour les lui envoyer, car il souhaite disposer d'un échantillonnage M+F afin de vérifier leur identité. Le paquet doit partir demain.

À suivre, donc. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Issidae] larve d'Issidae sur asperge - ER.531

Message par Pierre06 »

Ça y est, cet après-midi (1/06), je viens enfin d'obtenir l'imago tant attendu, qui matérialise le lien effectif entre les larves cotonneuses de cet élevage et les imagos de H. dolichotum que je trouve au même endroit depuis la mi-mai : cf. ce sujet résumant l'élevage ER.583-A+).
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Issidae] larve d'Issidae sur asperge - ER.531

Message par Pierre06 »

Je relance ce sujet, car je vois que, pas plus que ses images en galerie, ce sujet n'est toujours pas validé à l'espèce (Hysteropterum dolichotum), malgré mon message précédent confirmant la similitude des larves avec celles de l'élevage suivant, ayant abouti aux imagos et à leur identification à l'espèce.

Si un gentil animateur et un tout aussi gentil galerien peuvent faire le nécessaire de part et d'autre, merci à eux. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Issidae] larve d'Issidae sur asperge - ER.531

Message par Vinz »

Demandé si gentiment ...

:arrow: Hysteropterum dolichotum Gnezdilov & Mazzoni, 2004 juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Homoptères »