[Cicadetta sp.] Identification d'une mue de cigale
Messagepar Justine »
Bonjour,
j'ai trouvé cette mue de cigale au sud de Clermont Ferrand,
est ce quelqu'un pourrait m'aider pour identifier son espèce?
je trouve qu'elle ressemble à la Cigale des montagnes, mais il me semble
qu'elle n'est pas très répandue dans le Puy de Dôme.
Je ne peux pas répondre.
Mais je peux dire que, après le téléchargement, il faut copier la totalité du code pour l'inclure dans le sujet du forum, afin que les liens fonctionnent dans les deux sens entre le forum et la galerie.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire il y a 5 espèces de cigales en Auvergne. Deux ne sont que dans le sud du Cantal, mais trois sont dans le Puy-de-Dôme.
Un article à ce sujet a été écrit par Emmanuel Boittier et Éric Brugel dans "Arvernsis" (Revue de l'Association Entomologique d'Auvergne) n°37-38 1er semestre 2006.
Pas accessible en ligne actuellement (il le sera peut-être dans quelques jours, quand le site de la SHNAO sera à nouveau accessible, mais je pense que le document est consultable à la SHNAO, à quelques centaines de mètres de chez toi (57 rue de Gergovie à Aubière).
Je cite:
Les trois espèces du Puy-de-Dôme sont :
- Tibicina haematodes
- Cicadetta brevipennis (du complexe Cicadetta montana, mais il semble bien qu'en Auvergne il s'agisse uniquement de brevipennis)
-Cicadetta orni,Cicada orni nettement moins largement répandue que les deux précédentes en Auvergne.
La taille de l'exuvie devrait donner une bonne indication.
Les bordures segmentaires bien rouges, l'exuvie poilue, l'aspect frêle (par rapport à Tibicina) et la taille orientent vers Cicadetta
Les Cicadetta font entre 15 et 20 mm contre 30 mm pour la grosse Tibicina
ok merci beaucoup pour ces réponses!
Effectivement, sur ces 3 espèces je pencherais plus sur Cicadetta brevipennis que sur Cicada orni.
Je vais guetter pour la revue, ça pourrait être intéressant!
Cicada n'a pas de rouge sur son exuvie qui est très pâle et quasi translucide, ça ne peut être qu'une des deux autres, l'une étant éliminée par sa grande taille
Lyristes (exuvie toujours terreuse et de taille plus grande) est à écarter, mais je n'ai encore jamais vu celles de C. orni avec ces bandes sombres transversales.