Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Uroleucon sp.] Ponte ou mise bas ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Uroleucon sp.] Ponte ou mise bas ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Dimanche matin (9/12), alors que je photographiais de toutes jeunes et minuscules larves de syrphe en élevage (ER 536.C), j'ai eu la chance de tomber sur cette femelle de puceron en cours de ponte. Ponte ou mise bas ? En l'absence d'oeuf, quel serait d'après vous le terme le plus approprié ?

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 09/12/2012

Altitude : 40 m - Taille : 2,3 x 1,1 mm (F) & 0,9 x 0,2 mm (néonate)

Réf. : 95422

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 9/12/2012

Altitude : 40 m - Taille : 2,3 x 1,1 mm (F) & 0,9 x 0,2 mm (néonate)

Réf. : 95423



10 minutes plus tard :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 9/12/2012

Altitude : 40 m - Taille : 2,3 x 1,1 mm (F) & 0,9 x 0,2 mm (néonate)

Réf. : 95424



Infos complémentaires : pucerons noirs, prélevés sur Liondent dans un chemin de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m).



Je souhaite évidemment savoir s'il est possible d'identifier l'espèce. :wink:
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ponte ou mise bas ?

Message par Bébert »

le terme en usage chez les pucerons est "larviposition"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Ponte ou mise bas ?

Message par Pierre06 »

Merci, Bertrand ! :)

Reste que je n'ai pas tout compris sur la naissance des pucerons : dans ce sujet récent, il était potentiellement question d'oeufs d'hiver ; il y aurait donc 2 modes opératoires ?

Quant à l'espèce, si quelqu'un peut proposer une piste, merci.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ponte ou mise bas ?

Message par Bébert »

de saines lectures :
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i141fraval1.pdf
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i142fraval3.pdf

tu y trouveras un exemple de cycle avec des œufs d'hiver, celui-ci ne s'applique pas à toutes les espèces, certaines étant exclusivement parthénogénétiques par exemple.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Ponte ou mise bas ?

Message par Pierre06 »

Instructif, passionnant, impressionnant... et décourageant ! :idea: :) 8-O :(

Mais merci beaucoup pour les liens.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ponte ou mise bas ?

Message par pierred »

Bonjour,

Jusqu'à ce soir, je ne connaissais pas le genre Leontodon, mais il n'est jamais trop tard...
En cherchant avec Leontodon et pucerons, je tombe sur une page consacrée à Paragus quadrifasciatus, signée Cyrille Dussaix, ce qui est une référence pour l'identification du Paragus, mais aussi peut-être pour le fait que ce Syrphidae avait des larves prédatrices d'Uroleucon sp. sur Leondoton autumnalis.

Si on va chercher la page consacrée à ces pucerons (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_02.html), on trouve des choses très ressemblantes.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Ponte ou mise bas ?

Message par Pierre06 »

Ta réponse m'a laissé suffisamment perplexe pour m'obliger à plusieurs relectures... avant que tout s'éclaire ! Car je cherchais un genre de pucerons commençant par Leon... :oops:

Concernant les syrphes, je n'ai pas encore d'imago, mais je doute fortement que ce soit P. q. car je ne reconnais absolument pas sa pupe.

Par contre, le genre Uroleucon me semble coller plutôt bien pour le puceron, tant côté morphologie que côté larviposition ; mais est-ce suffisant ?

Pour la plante, les feuilles étant velues à légèrement piquantes, autumnalmis est à écarter au profit d'hispidus ; si tant est que ce soit bien un Liondent, car je ne suis pas plus calé que ça en botanique (non plus).
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ponte ou mise bas ?

Message par pierred »

Pierre,

Moralité, on a de la marge de progression avec l'espèce de Leontodon sp. et avec Uroleucon sp.

Dans l'ouvrage de Lampel et Meier (Faune de Suisse, Aphidina 2), je trouve :
Uroleucon cochorii et U. cochorii grossum sur Leontodon autumnalis ;
U. cichorii leontodontis sur L. hispidus (plante caractéristique) et L. autumnalis, ainsi que Taraxacum alpinum (Hoppe) (= Leontodon alpinum Hoppe) ;
Uroleucon hypochoeridis sur L. autumnalis, occasionnellement Taraxacum ;
Uroleucon (Uromelan) taraxaci sur Leontodon hispidus, noté comme un peu exceptionnel dans un jardin botanique.

Il semble donc que l'on ait essentiellement affaire à Uroleucon (Uroleucon) spp.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Ponte ou mise bas ?

Message par Pierre06 »

Merci, Pierre,

Pour ces recherches supplémentaires qui confirment ta proposition initiale du genre Uroleucon. Si j'émettais des doutes, c'était surtout du fait de ma propre méconnaissance des genres éventuellement similaires.

Concernant la plante, je dirais que je suis sûr de sa détermination à 80 %. Mais, à ce que j'en peux conclure, même une certitude complète ne nous ménerait pas à l'espèce.

Donc, OK pour Uroleucon sp. :)
... Pierre.
Avatar du membre
Alf12
Membre
Enregistré le : mardi 26 juillet 2011, 13:37
Localisation : Angers

Ponte ou mise bas ?

Message par Alf12 »

bonjour,
les pucerons ont un cycle plutôt complexe. quand il est complet (avec deux plantes hôtes et repro sexuée) les pucerons sont parthénogénétiques vivipares (comme sur ta photo) pendant la belle saison et ils pondent des oeufs pour passer l'hiver. le cycle est très compliqué avec de multiples générations différentes pendant l'année (tu trouveras sur internet les cycles comme sur ce site: http://www4.inra.fr/encyclopedie-pucerons).

Retourner vers « Homoptères »