Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarodidae] Guadeloupe 2 : cochenille, mais sur quelle plante ?.

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Margarodidae] Guadeloupe 2 : cochenille, mais sur quelle plante ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'ai photographié cette grosse cochenille au revers d'une feuille de la plante dont la photo suit. Le problème est que je n'ai aucune connaissance végétale, et que je ne sais pas identifier ne serait-ce que l'ordre de la plante en question (celle aux feuilles vertes foncées et "vernies"). Et comme la liste des cochenilles guadeloupéennes (ici, à partir de la page 80) est assez longue, je me dis qu'il sera peut-être plus facile de resserrer la recherche avec la plante hôte. Dans la liste fournie, les cochenilles sens large correspondent aux familles des Coccidae, des Diaspididae, des Margarodidae, des Ortheziidae, des Eriococcidae, des Pseudococcidae, des Asteroleucaniidae et des Cerococcidae. Arriver à la famille sera donc déjà pas mal... Pour la plante, je ne peux pas vraiment vous donner la taille, mais elle me dépassait largement : 2m50-3m ? Je ne ferai mon montage pour la galerie qu'en fin de sujet, en fonction des photos qui seront les plus utiles à la détermination.



(clic pour agrandir)

Image

Vincent Valli : Antilles françaises : Rifflet, Deshaies : 97126 : 2/6/2013

Altitude : 11 m - Taille : 7mm +/- 0.5mm (pour la plus grosse des deux)

Réf. : 116832

(et désolé pour avoir mis une seconde espèce involontairement, je ne me rends compte maintenant qu'en grossissant mes photos qu'il y avait des fourmis dessus :mrgreen: )
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 17 septembre 2014, 17:24, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe 2 : cochenille, mais sur quelle plante ?

Message par vincesap »

Personne n'a d'idée pour la plante ? Ou même une piste, qui me serve de point de départ pour mes recherches ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Alf12
Membre
Enregistré le : mardi 26 juillet 2011, 13:37
Localisation : Angers

Guadeloupe 2 : cochenille, mais sur quelle plante ?

Message par Alf12 »

Bonjour,
ça ressemble à une Icerya purchasi. La famille des Margarodidae me semble être la bonne.
Quant à la plante???
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe 2 : cochenille, mais sur quelle plante ?

Message par vincesap »

Merci beaucoup Alf pour ta réponse. Je n'ai pas le temps d'explorer ta piste pour le moment, je regarde cela dans l'après-midi :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe 2 : cochenille, mais sur quelle plante ?

Message par vincesap »

Toutes mes excuses, j'avais un peu oublié mon sujet... Donc, Alf, j'ai suivi ta piste. Les images validées d'Icerya purchasi me semblent différentes de ma cochenille. Notamment, je ne vois pas cette espèce de collier marron-rougeâtre que l'on retrouve sur toutes les images du net. Je ne vois pas non plus les sillons longitudinaux sur le dos de l'abdomen (ci-dessous, une photo montrant la femelle dans un plan un peu plus orthogonal). Par contre, en constatant que sur ma liste, il n'y a que 3 espèces de Margarodidae (comme la famille te semble acquise), les photos que l'on peut trouver de sa cousine Icerya seychellarum me semblent tout à fait convaincante. En particulier cette même impression farineuse qui lui a valu son nom vernaculaire, si j'en crois cette fiche. Mais aussi ces espèces de tubercules jaunes en couronne, décrits dans la fiche en question. Pour être tout à fait rigoureux, je suis bien obligé de préciser que, contrairement à la propre liste fournie en lien dans le premier message, la Guadeloupe n'est pas reprise dans la géographie de la-dire fiche. Toutefois, vu la large répartition de cette cochenille, je ne suis pas certain que cette carte de répartition soit exhaustive. Qu'en pensez-vous ?



Image

Vincent Valli : Antilles françaises : Rifflet, Deshaies : 97126 : 2/6/2013

Altitude : 11 m - Taille : 7mm +/- 0.5mm

Réf. : 116834
Modifié en dernier par vincesap le lundi 31 mars 2014, 16:42, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe 2 : cochenille, mais sur quelle plante ?

Message par vincesap »

Et tant que j'y suis, voici ce que j'ai de mieux comme définition pour ce que je pense être le mâle, derrière la femelle sur la toute première photo.

Image
(taille estimée à 3mm)
Modifié en dernier par vincesap le lundi 12 mai 2014, 16:27, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Guadeloupe 2 : cochenille, mais sur quelle plante ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Je n'y crois pas trop, à ce mâle. Pourquoi est-ce que ce ne serait pas plutôt un juvénile ?
Pierre D.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Guadeloupe 2 : cochenille, mais sur quelle plante ?

Message par Amaryllid »

Pour la plante, en attendant mieux, je propose le genre Croton (Euphorbiaceae).
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe 2 : cochenille, mais sur quelle plante ?

Message par vincesap »

@pierred : tu as sans doute raison. J'avais proposé "mâle", car je trouvais que sa taille et sa couleur correspondaient bien aux renseignements glanés sur le net pour l'espèce proposée. Mais en réalité, je suis tout à fait incapable de sexer une cochenille.

@Amaryllid : pour "croton", j'ai trouvé dans les Euphorbiacées le genre Codiaeum qui se rapproche de mes souvenirs et de mes photos. Ce n'est pas tout à fait ça, mais tu ne dois pas en être très loin, merci. Cela étant, j'avais un peu mis de côté ces histoires de plante hôte, dont la cochenille (cette cochenille ?) semble se moquer royalement finalement...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Guadeloupe 2 : cochenille, mais sur quelle plante ?

Message par Bébert »

Les seuls mâles de cochenilles que je connaisse sont ailés, je ne sais pas si c'est la règle.
En tout cas ils me semblent que de nombreuses espèces se passent volontiers de mâles.

Retourner vers « Homoptères »