[Aphrophora alni] larve de Cercopidae ? - ER.599

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Aphrophora alni] larve de Cercopidae ? - ER.599

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dimanche (2/06) pm, en prospectant dans le petit bois mixte à l'ubac de la colline de mon quartier (Cagnes-sur-mer ; 06 - 45 m), j'ai vu 3 crachats de coucou, très espacés. Contrairement à ceux que je vois occasionnellement sur des plantes, ceux-ci étaient dans la litière et constituaient une demi-sphère d'environ 2 cm de diamètre. J'ai essayé de découvrir ce qui se cachait à l'intérieur, mais seul le second a révélé son occupant : une larve oblongue de belle taille (8,5 x 3,1 mm), que j'ai capturée pour élevage, après l'avoir pris en photo.

À ce propos, ne pas tenir compte du support : le dessous d'un polypore, détaché d'un tronc proche pour me servir de base pour étaler le mucus, de manière à dégager la larve.

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 2/6/2013

Altitude : 45 m - Taille : 8,5 x 3,1 mm

Réf. : 102319

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 2/6/2013

Altitude : 45 m - Taille : 8,5 x 3,1 mm

Réf. : 102320

La couleur n'est pas la même, mais la form me rappelle celle de ce sujet ; toutefois, sa taille me semblant exclure les Aphrophoridés, je pense à un Cercopidé ; et vous ?

[DSC 24759 & 763-64]
... Pierre.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

larve de Cercopidae ? - ER.599

Message par Vinz »

Il est vrai que c'est dans les herbacées qu'on voit habituellement ces crachats de coucou.

Il existe des Aphrophoridae de bonne taille (les Aphrophora) mais ceux-ci vivent (à ma connaissance) dans les arbres.

Encore un élevage qui sera très intéressant. J'imagine que ce doit être délicat. Il faut savoir sans quelle mesure le crachat de coucou protecteur leur est nécessaire.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'espère qu'il va le reconstituer, mais je pense qu'il lui sert tout à la fois de camouflage contre les prédateurs (encore que ceux-ci ne soient probablement plus dupes depuis le temps) et de bulle d'humidification. Comme il est maintenant à l'abri et que je maintiens une humidité importante dans la boîte, j'espère qu'il tiendra le coup suffisamment longtemps pour atteindre le stade ultime ; d'autant que sa taille me laisse espérer qu'il ne tarde pas trop.

Concernant la nourriture, j'ai noté que, à chaque fois, le crachat était tout au pied d'une jeune pousse, ronce ou gaillet. J'en ai donc placée une de chaque dans la boîte et espère que ça sera suffisant. Même si j'ai pu, tant bien que mal, élever des larves de ciccadelles diverses avec des plantes coupées, trempées dans de l'eau, je vais quand même essayer d'en trouver avec racines, de manière à disposer d'une plante vivante qui devrait faciliter le pompage de la sève.

Concernant l'hypothèse d'un Cercopidé, j'espère un avis de Juventino, qui semble bien les connaître à en croire les infos sur son site ; mais les imagos sont une chose et leurs larves, un autre.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Vinz a écrit :Il existe des Aphrophoridae de bonne taille (les Aphrophora)...
Tu avais raison, mais je n'ai qu'une preuve indirecte car j'ai joué doublement de malchance :
- la larve est morte avant de muer ;
- j'en ai trouvé une seconde vendredi dernier, au bord d'un sentier traversant un maquis ; je l'ai examinée rapidement sur place et l'ai trouvée similaire (couleur et morphologie) à celle que j'avais déjà en pension (qui avait reconstitué son crachat protecteur) ; comme j'étais pressé, je n'ai pas pris le temps de faire de photos sur place. J'ai été pas mal occupé par la suite et n'ai pu m'occuper de faire des images de la larve qu'hier après-midi ; pas de bol : c'est l'imago que j'ai trouvé ; à ce qu'il me semble, un Aphrophora alni de bonne taille. Partant de cette info, je viens de faire une recherche d'images des larves de cette espèce et suis tombé sur cette vue qui me conforte dans cette idée.

Mais je retente l'expérience dès que je trouve une nouvelle larve.
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Cela me parait tout à fait probable.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »