Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platypleura sp.] Platypleura ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

[Platypleura sp.] Platypleura ?

Message par Alain974 »

Platypleura watsoni ou mokensis ? (Nord thailande, 6 cm envergure, venue à la lumière).

Image
Alain BLED : Thaïlande : Soppong : 0000000 : 23/4/2013
Altitude : 600 m. - Taille : 60 mm envergure
Réf. : 103831
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)

Balises :
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

[Cicadoidea] Platypleura ?

Message par Amaury »

Bonjour Alain,

Joli bête mais comme on ne connaît pas vraiment le coin et sa faune sur le forum, peux-tu dire comment tu en est arrivé là ?

PS : le taxon se met normalement en italique.
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

[Cicadoidea] Platypleura ?

Message par Alain974 »

et j'en avais déjà une identique en collection, issue de la même région (Chiang Mai) et identifiée P. watsoni, puis j'ai regardé les photos sur Google. Cependant mokensis étant très proche, je me méfie des petites différences apparentes existant parfois chez une même espèce.
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
Jan Furansowa
Membre
Enregistré le : mercredi 19 juin 2013, 15:11
Localisation : Loire-Atlantique (France)

[Cicadoidea] Platypleura ?

Message par Jan Furansowa »

Bonjour Alain,

Qu'entends-tu par "venue à la lumière" ?
jiii-jirijirijiri...
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

[Cicadoidea] Platypleura ?

Message par Alain974 »

Venue à la lumière du drap de chasse le soir, mais une seule trouvée parmi d'autres espèces plus ternes- sauf une petite verte (35 mm d'envergure) assez commune aussi-.
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
Jan Furansowa
Membre
Enregistré le : mercredi 19 juin 2013, 15:11
Localisation : Loire-Atlantique (France)

[Cicadoidea] Platypleura ?

Message par Jan Furansowa »

Merci pour la précision. Si je comprends bien, tu as capturé cette Cigale puis tu l'as séchée et prise en photo ? Si cela est le cas, je te conseille pour la prochaine fois de piquer l'aiguille principale non au centre du mésonotum (comme on le voit sur la photo), mais dans le coin en bas à droite (ou à gauche).

Pour la détermination, je suis d'accord avec le genre Platypleura (au vu notamment de la coloration des ailes). Si tu veux aller plus loin dans l'identification des Cigales de Thaïlande, je te conseille les deux ouvrages du Professeur Michel Boulard (le volume 2 est actuellement en pré-commande).
jiii-jirijirijiri...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »