[Balclutha punctata] Cicadelle à ailes tachetées

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 7/7/2013

Altitude : 288 m - Taille : 3-4 mm

Réf. : 104753

Bonjour,

J'ai capturé cet individu dans ma jardin lors d'une chasse de nuit aux papillons. La présence de taches bien nettes sur les ailes est une caractéristique très particulière. En fouinant sur le web, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il s'agit d'une espèce du genre Balclutha. Les photos disponibles de Balclutha punctata concordent en tout point quant à la nervation et à la position des taches. Je ne suis cependant pas totalement satisfait pour ce qui concerne la couleur. Je n'ai en effet pas vu d'exemplaire aussi vert. Puis-je cependant conclure comme étant Balclutha punctata ? Merci d'avance pour vos avis.

Balises :
kristobal21
Animateur

[Balclutha sp.] Cicadelle à ailes tachetées

Message par kristobal21 »

J'ai acquis les deux tomes de la Faune de France (en plus de celui disponible en téléchargement) sur les Cicadellidae. Balclutha punctata se distingue par l'apex des élytres fumé, ce qui est bien le cas ici. Je pense qu'on peut donc en conclure qu'il s'agit bien de Balclutha punctata.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Eh bien bravo.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »