[Aphrodes sp.] Cicadellidae de pré salé

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Bonsoir

Les Inula chrithmoides d'un petit estuaire de la côte nord de Bretagne étaient couverts de cicadelles. Elles étaient brunes ou grises marbrées de zones plus pâles, de morphologie identique.

Les photos ci dessous concernent un individu brun mais j'ai aussi des photographies de spécimens gris, si nécessaire.

Comme c'est un groupe tout à fait nouveau pour moi j'apprécierais un peu d'aide pour l'identification. Dans la galerie il y a des spécimens assez proches, avec le "nez" retroussé, dans le genre Aphrodes, mais cela reste de la simple ressemblance...

Merci d'avance

Patrick

Image

Patrick Le Mao : France : Saint-Lunaire : 35800 : 22/7/2013

Altitude : 8 m - Taille : 4-5 mm

Réf. : 105271

Image

Patrick Le Mao : France : Saint-Lunaire : 35800 : 22/07/2013

Altitude : 8 m - Taille : 4-5 mm

Réf. : 105270

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Cicadellidae de pré salé

Message par Vinz »

On doit en effet être chez les Aphrodinae.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ronanbriac
Membre confirmé

Cicadellidae de pré salé

Message par ronanbriac »

Chouette! Pas trop mal vu... 8-)
Vinz
Membre confirmé

Cicadellidae de pré salé

Message par Vinz »

Il serait bien de poursuivre un peu les recherches au moins pour confirmer le genre Aphrodes. Tes photos sont belles :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

j'ai d'autres photos de ce que je pense être la même cicadelle prises le même jour au même endroit parmi la "nuée" des individus présents, mais de couleur grise pommelée de blanc et de noir. Serait-il utile de les rajouter au post?
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

j'ai vu qu'il existe un Aphrodes aestuarinus vivant dans les Obiones en zone littorale. Ici les photos sont fait sur des Inula crithmoides surplombant une zone à Obione, la concentration sur les Inules pouvant s'expliquer par une submersion des obiones par la marée (photo faite à marée haute par coefficient 98). Par contre je n'ai pas trouvé de photo ni de description de l'espèce
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

j'ai continué à me renseigner sur les Aphrodes des prés salés. En fait, il existe deux espèces chez nous : Aphrodes aestuarinus et Aphrodes limicola. Par contre je n'ai rien trouver sur leur identification. Les Aphrodes présents ce jour là étaient assez variables en coloration sans que je sache s'il s'agissait d'une même espèce très variable ou d'un mélange d'espèces.

En voici un exemple :

Image
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »