Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lyristes plebejus] Lyristes plebejus ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gitti
Membre
Enregistré le : mardi 10 août 2010, 19:48
Localisation : 47 Lot-et-Garonne

[Lyristes plebejus] Lyristes plebejus ?

Message par Gitti »

Bonsoir, sur une tige de Laurier rose j'ai pu prendre en photo cette cigale. Sur une autre tige à environ 20 mm de distance, une autre cigale, à l'aspect différent, était aussi prise en photo. Estimant qu'il s'agit de male et femelle, je n'ai malheureusement pas fait une photo des deux ensembles (question de preuve).
En regardant les images sur ordinateur et cherchant un peu partout j'ai constaté qu'il s'agit de deux espèces différentes. Est-ce que c'est possible ? 8-O

À mon avis celle la s'appelle Lyristes plebejus.

Image
Brigitte Ulmer : 47370 Courbiac : 1.8.2013 : Taille estimée 25 mm

Pour l'autre le post prochain.
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Lyristes plebejus ?

Message par Vinz »

Je pense que c'est bien Lyristes plebejus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Gitti
Membre
Enregistré le : mardi 10 août 2010, 19:48
Localisation : 47 Lot-et-Garonne

Lyristes plebejus ?

Message par Gitti »

Merci Vinz ! Image
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »