[Spanioneura fonscolombii] Un double Cyrano

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Un long "nez" bifide pour ce joli psylle bien vert, qui s’est vite lassé de mes attentions et s’est envolé avec un petit saut en guise de décollage !

En regardant chez BritishBugs je suis arrivé sur Spanioneura fonscolombii qui me paraît un bien bon candidat : je retrouve l’habitus avec aussi bien la tête que l’apex des ailes allongés, les points noirs à l’apex de quatre cellules, les antennes orange avec la pointe sombre, la nervation alaire et enfin les points blancs sur la tête et le thorax.

La seule chose qui manquerait serait une teinte jaune vers l’apex des nervures alaires mais en regardant les individus sur Google il me semble qu’il y a une certaine variation dans ces colorations, et que l’ensemble des autres critères étant conformes ça ne paraît pas significatif.

De plus le genre est monospécifique d’après F.E. ce qui réduirait encore le risque de confusion avec une autre espèce.

Qu’en pensez-vous ?

Sur une barrière en bois dans un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 9/11/2013

Altitude : 382 m - Taille : 3.6 mm mesuré

Réf. : 112058

Merci de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Un double Cyrano

Message par Bilule »

Ça y ressemble en effet fortement je trouve, mais je ne connais rien aux psylles.
La couleur pâle peut-elle être dû à la jeunesse de l'imago?
Parmi les feuillus du bois, ou dans l'urbain du péri, y avait-il des buis, plante hôte donnée de Spanioneura fonscolombii?
Caillou
Membre confirmé

Un double Cyrano

Message par Caillou »

Merci pour ton avis positif !
En effet cette pâleur est peut-être adolescente ? (tu as vu cette acné !?)

Pour le buis c'est... une bonne question. J'y répondrai quand je retournerai faire une sortie sur place, mais ce n'est pas pour tout de suite car avec la froidure actuelle mes petits doigts frileux ne sentiraient plus les commandes...
Caillou
Membre confirmé

Un double Cyrano

Message par Caillou »

J'ai bravé le froid hier mais pas longtemps ! J'ai quand même pu regarder pour le végétal en question et oui, il y a bien du buis dans ce bois: pas taillé, un peu dispersé entre les arbres près des chemins.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci Vinz pour la validation !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »