Une petite cicadelle verte d'hiver trouvée sur Helleborus orientalis avec une petite aleurode balladeuse et d'autres copines vertes...
celle-ci a bien voulu resté sur le rebord de la boîte pour quelques photos...
Je pense qu'il s'agit d'une Empoasca sp. avec sa petite barre blanche verticale sur l'
Sur British Bugs il est écrit qu'elle est facilement distinguable de E.vitis par l'absence de bandes claires sur les ailes antérieures mais du côté de E.vitis il est écrit "E. vitis est séparée de E. decipens par la cellule claire (souvent bleuâtre) qui s'étend obliquement les ailes antérieures." mais je ne comprend pas bien ce critère
 (je pense qu'il parle de la cellule blanche sur son aile ??), elle a l'air plus allongée chez E.vitis que chez E.decipiens/pteridis, sur ma photo elle a l'air allongée mais elle n'a pas de bandes claires sur l'aile ce qui signifie tout de même le groupe Empoasca decipiens/pteridis
 (je pense qu'il parle de la cellule blanche sur son aile ??), elle a l'air plus allongée chez E.vitis que chez E.decipiens/pteridis, sur ma photo elle a l'air allongée mais elle n'a pas de bandes claires sur l'aile ce qui signifie tout de même le groupe Empoasca decipiens/pteridis  

Thomas Legrand : France : Oxelaëre : 59670 : 2/1/2014
Altitude : NR - Taille : environ 3-4 mm
Réf. : 113647

Thomas Legrand : France : Oxelaëre : 59670 : 2/1/2014
Altitude : NR - Taille : environ 3-4 mm
Réf. : 113648

). Pas de telle bande ici, donc je pense qu'il faut en rester à Empoasca sp.
 ). Pas de telle bande ici, donc je pense qu'il faut en rester à Empoasca sp. et Vinz pour la remontée
  et Vinz pour la remontée