[Balclutha punctata] Cicadelle bleu-vert à ailes mouchetées

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Balclutha punctata] Cicadelle bleu-vert à ailes mouchetées

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 6/7/2013

Altitude : 288 m - Taille : 3-4 mm

Réf. : 114293

Bonjour,

J'ai trouvé cette cicadelle dans mon jardin l'été dernier. Après avoir recherché un peu sur le web, je suis arrivé à la conclusion qu'il s'agissait de Balclutha punctata, sous la forme à grandes taches (différente de l'individu que j'avais déjà photographié). La forme du vertex, très allongé et étroit, le pronotum plus large que le vertex, et la position des taches me semblent assez caractéristiques.

Balises :
kristobal21
Animateur

Cicadelle bleu-vert à ailes mouchetées

Message par kristobal21 »

En relisant la Faune de France, je vois qu'il existe une autre espèce bleu-vert de Balclutha, Balclutha rhenana. Henri Ribaut signalait que cette espèce n'avait pas encore été rencontrée en France, mais qu'elle était présente à nos frontières Est. FE ne donne pas d'indication sur sa présence en France.

Cette espèce se distingue de Balclutha punctata par le fait que l'apex des ailes n'est pas fumé (sinon il faut aller regarder le kiki des mâles...). Ici, il me semble que l'apex est bien fumé.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »