Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudococcidae] Coccochonnerie

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Coccochonnerie

Message par bobabar »

Non, pardon pierred, c'est ça que je ne suis pas sûr de comprendre :
pierred a écrit :Mais parfois, ce genre d'attaque correspond à un surdosage d'azote, par exemple.
Pourquoi ? Les cochenilles se nourrissent à un certain stade dans la terre du pot ? Ou parce que la plante, pétant la forme grâce à l’engrais, en devient "hyper attirante" pour ces bébêtes ? 8-O

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Coccochonnerie

Message par pierred »

Bonjour,

J'ai cette règle-là dans la tête. Mais je ne suis pas agronome. Il est tout à fait possible qu'elles restent dormantes si les conditions de développement ne sont pas bonnes et qu'elles apparaissent quand tout baigne pour elles.
Pierre D.
Avatar du membre
Alf12
Membre
Enregistré le : mardi 26 juillet 2011, 13:37
Localisation : Angers

Coccochonnerie

Message par Alf12 »

Bonjour,
ça peut être Planococcus citri. Un classique sur plantes grasses et cactus.
Comme l'a dit Pierre les cochenilles farineuses ont la fâcheuse habitude de passer l'hiver ou les périodes défavorables dans les structures de serre, sous les pots, dans les débris végétaux etc... Les femelles peuvent attendre ainsi plusieurs mois.
Pour t'en débarasser ou en tout cas pour faire redescendre la population à un niveau acceptable, tu peux les traiter avec du lustrant à plantes vertes. Tu applique sur les cochenilles, leurs cires fondent et elle meurent très rapidement. Attention, si tu as la main trop lourde il peut y avoir quelques brûlures sur les plantes.
Bon courage
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Coccochonnerie

Message par bobabar »

Merci Alf12 pour ton conseil et ta proposition d'espèce.

Mon spécimen trouvé sur la table où je traitais les plantes a sans doute été douché avant photo, ce qui lui aurait fait perdre sa pruine blanche ? C'est ce que je supputais en ne voyant pratiquement rien de ressemblant sur le net.

Mes plantes vont mieux, il n'y a plus de cocons cotonneux visibles (sauf ce matin, j'en ai trouvé un mais très petit, verdâtre mais déjà collant façon barbe-à-papa, peut-être un nouveau en cours de développement ?), mais il y a eu du dégât, et là, a de nombreuses commissures de mes plantes il y a des marques noires avec souvent la feuille à cet endroit qui dépérit, mais il semble y avoir pas mal de repousses... A surveiller en tout cas.

Retourner vers « Homoptères »